Les Actualités / Entretien vidéo avec André Berger, climatologue spécialiste de la théorie ast

Entretien vidéo avec André Berger, climatologue spécialiste de la théorie astronomique des paléoclimats

André Berger est climatologue et membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique. S’il poursuit sa formation aux États-Unis, il commence par étudier la pollution de l’air avec Guy Schayes avant d’approfondir l’étude de la théorie astronomique des paléoclimats. Il passe sa thèse de doctorat en 1973.

Aujourd’hui professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (UCL), André Berger a été responsable de l'Institut d'Astronomie et de Géophysique Georges Lemaître dans la même université. Il a mené une carrière nationale et internationale, occupant diverses fonctions et recevant de très nombreuses distinctions.


Ses travaux portent sur la modélisation des climats anciens et futurs et, plus particulièrement, sur les mécanismes responsables des cycles glaciaires-interglaciaires. Il a modernisé la théorie astronomique des paléoclimats et a amélioré de manière significative la précision des variations à long terme des paramètres astronomiques de l'insolation pour les dernier et prochain millions d'années.

Nous vous proposons de visionner deux extraits de l’entretien réalisé en août dernier. André Berger aborde avec nous :
- la reconnaissance de la climatologie comme discipline à part entière ;
- la prise de conscience du réchauffement climatique.

Vous pouvez visionner l'entretien vidéo d'une heure aux Archives de l’Académie. L’accès y est libre.

Zoom

 

Top