Les Actualités / Entretien vidéo avec Francis Delpérée, docteur en droit, et membre de la Clas

Entretien vidéo avec Francis Delpérée, docteur en droit, et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques

Né à Liège, le 14 janvier 1942, Francis Delpérée est docteur en droit des universités de Louvain (1964) et de Paris (1968). Avocat au Barreau de Bruxelles, de 1966 à 1979. Avocat honoraire. Professeur ordinaire émérite de l'UCL, il y a enseigné les disciplines du droit constitutionnel, du droit des libertés publiques, du droit des institutions publiques et administratives et du droit public approfondi et comparé. Sénateur, il est également Président du Département de droit public et du Centre d'études constitutionnelles et administratives de la Faculté de droit de Louvain et fut Doyen de la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain, de 1990 à 1993.

Il siège également au conseil de nombreuses institutions internationales : Centre interuniversitaire de droit public, Institut international des sciences administratives, Association internationale de droit constitutionnel, Académie internationale de droit constitutionnel (Tunis), Association internationale de la fonction publique (Avignon) ; membre du Groupe international de recherches sur la justice constitutionnelle (Aix-en-Provence).

Directeur de la Revue belge de droit constitutionnel, il est également l'auteur de nombre d'ouvrages dans le domaine du droit constitutionnel.

Membre correspondant de l'Institut de France, membre étranger de la Société finlandaise des sciences et des lettres, membre étranger de l'Académie norvégienne des sciences.


Élu correspondant de la Classe des Lettres et Sciences morales et politiques en 1999, il en est devenu membre en 2004.


Les vidéos


Quels sont les événements qui vous ont amené à enseigner le droit constitutionnel ?




Pourriez-vous nous parler des rencontres qui vous ont influencé ?




Pourriez-vous nous parler des différents thèmes qui ont suscité chez vous un grand intérêt ?



Archives

L’entretien d’une heure peut être consulté en intégralité aux Archives de l'Académie royale de Belgique.
Top