Les Actualités / Expositions de membres de la Classe des Arts

Expositions de membres de la Classe des Arts

Nat Neujean au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve

Une exposition intitulée « when Hergé met Nat Neujean » se tient au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

Cette première exposition de l’œuvre de Nat Neujean au Musée Hergé tient à la fois du miracle et du hasard. Miracle, car c’est la première fois que toutes les œuvres de Nat Neujean réalisées autour des personnages d’Hergé sont réunies en une seule et même exposition, rassemblant des plâtres originaux jamais montrés au public auparavant ainsi que tous les exemplaires originaux en bronze. On pourra (re)découvrir le premier Tintin en trois dimensions de 20 centimètres réalisé en 1953, le buste de Tintin en pierre de 1954, le buste de Tintin en bronze réalisé la même année, le buste d’Hergé datant de 1958, les maquettes pour le monument de Tintin et Milou pour le trentième anniversaire du journal Tintin et enfin, l’un des exemplaires originaux réalisés en bronze en 1976 de ce même monument de près de 2 mètres de haut.

Miracle, mais aussi hasard d’une rencontre en 1947 entre les deux artistes et prélude à bien d’autres rencontres avec diverses personnalités qui participèrent de près ou de loin à cette équipée vieille de plus de cinquante ans.

Les visiteurs pourront également admirer l’œuvre personnelle du sculpteur belge rassemblant une quinzaine de créations, comme en témoignent ces très beaux portraits de Paul Delvaux, André Malraux, Henry Moore, plusieurs nus de femmes La Belle Toscane ou L’Adolescente, des œuvres de jeunesse La Fontaine, La Paix, ou encore, d’autres œuvres dédiées aux atrocités des guerres à travers les âges comme L’Évasion ou La Séparation.

L’exposition se tient jusqu’au 26 septembre dans le cadre du 5e anniversaire du Musée Hergé. Le musée est ouvert du mardi au vendredi inclus de 10 h 30 à 17 h 30, le samedi et le dimanche de 10 à 18 h.
Rue du Labrador, 26 à Louvain-la-Neuve
010 48 84 21
www.museeherge.com

Jacques Vilet et Bob Verschueren à la galerie MG/Art à Zeebrugge

Jacques Vilet expose ses photographies de la série « L'envergure de l'horizon » en compagnie des « Wind paintings » récents de Bob Verschueren.

« En 1978, j’ai réalisé mon premier Wind Painting, pigment naturel répandu dans le paysage avec l’aide du vent. Ce fut un grand moment de rupture dans ma pratique artistique, moment fondateur de nouvelles règles qui seront à la base de tout ce qui allait s’ensuivre jusqu’à aujourd’hui.

Récemment, curieux de savoir où cela me mènerait, je me suis demandé si j’avais bien tout exploré dans cet échange singulier avec le paysage et le vent, s’il n’était pas intéressant de tenter de reprendre cette voie. De surcroît, les techniques d’impression actuelles offrent la possibilité d’avoir des tirages plus grands, plus en adéquation avec les pigments semés dans le paysage, puisque les photos peuvent être maintenant reproduites au moyen d’encres pigmentaires. Du pigment dans le paysage… au pigment sur le papier. » (Bob Verschueren, février 2014).

« La photographie m’est une voie d’accès.
Par la photographie, je découvre, je dévoile ;
le substitut devient plus vrai que l’original ;
l’invisible se rend présent.
Je suis photographe parce que j’aime recevoir
en image le monde autour de moi,
sans déformation apparente.
Je sais bien que la photographie ne reproduit pas la réalité,
ni plus ni moins que les autres arts plastiques.
Mais j’aime me fonder sur cette ambiguïté inhérente à la
photographie pour réaliser des images.
Mon regard survole monts et vallées,
j’éprouve la matière de l’air,
l’envergure du lointain. »
(Jacques Vilet, 29.07.2013 pour MG/Art)

L’exposition se tient du 5 juillet au 15 septembre inclus. La galerie est ouverte du vendredi au lundi de 11 à 13 h et de 15 à 18 h.
Rederskaai, 16 à Zeebrugge
0475/98 39 99
info@mgart.be


Serge Gangolf à la galerie Prince de Condé à Spa

Serge Gangolf présente ses sculptures à la galerie Prince de Condé à Spa.

Bronze, pierre, acier corten, inox et aluminium sont les matières préférées de Serge Gangolf, artiste à la renommée internationale. Ses sculptures habillent depuis cinquante ans les villes d’ici et d’ailleurs, en Europe, au Canada et en Amérique latine.

L’exposition permettra aussi de voir les lithogrammes de Charles van Lith.

L'accès à l'exposition est libre. La galerie est ouverte du 18 juin au 6 juillet inclus, les mardi de 9 à 15h, mercredi et jeudi de 12 à 18 h, vendredi de 12 à 21 h samedi et dimanche de 10 à 18 h ou sur rendez-vous (0479/96 45 70 ou 0478/61 43 37).
rue Gérardy, 1 à Spa.
Top