Les Actualités / Genèse du sous-sol de la Wallonie, un ouvrage de Frédéric Boulvain et Jean-Lo

Genèse du sous-sol de la Wallonie, un ouvrage de Frédéric Boulvain et Jean-Louis Pingot

Cet ouvrage passe en revue les différentes formations géologiques de la Wallonie depuis un demi-milliard d’années. Elles sont décrites et interprétées en termes de paléoenvironnements et leur utilisation ancienne et actuelle est précisée. Les deux orogenèses qui ont façonné nos paysages sont également abordées.

La Wallonie est en effet un pays de pierres. Son histoire est tissée des nombreuses relations entre son sous-sol et ses habitants. L’exploitation immémoriale de ses ressources souterraines, depuis le silex jusqu’au calcaire, en passant évidemment par le charbon et le minerai de fer a façonné ses gens, ses paysages, ses monuments et son économie. Chaque terroir a ses racines plongées dans son sous-sol. Cette étonnante richesse géologique est aussi un atout qui doit continuer à être valorisé et protégé. Notre sous-sol est notre mémoire et ses roches doivent encore et toujours servir à embellir notre environnement. Un marbre rouge ou un grès du Condroz sont la signature d’une région, d’un village, d’une histoire. C’est une des raisons de ce livre : permettre à chacun de prendre conscience de cette richesse.

Auteurs

Frédéric Boulvain est diplômé en géologie des universités de Bruxelles et Paris-Orsay, où il s’est spécialisé dans l’étude des récifs dévoniens. Nommé professeur à l’Université de Liège, il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Jean-Louis Pingot est licencié en sciences géologiques et minéralogiques et Docteur en Sciences de l’Université catholique de Louvain où Il est rattaché au pôle Earth and Life Institute. Il travaille à la modernisation de la carte géologique de Wallonie depuis 25 ans.


Cet ouvrage de 208 pages comportant 180 illustrations en couleurs est publié dans la collection des Mémoires in-8° de la Classe des Sciences, 4e série (tome 4). Deuxième édition mise à jour.


Commander directement sur www.academie-editions.be

Zoom

 

Top