Les Actualités / Le Retable du Couronnement de la Vierge. Église de l'Assomption d'Errenteria,

Le Retable du Couronnement de la Vierge. Église de l'Assomption d'Errenteria, un livre édité par Maité Barrio Olano, Ion Berasain Salvarredi et Catheline Périer-D'Ieteren

Catheline Périer-D'Ieteren, membre de la Classe des Arts de l'Académie, a coédité avec Maité Barrio Olano et Ion Berasain Salvarredi, un ouvrage sur le Retable du Couronnement de la Vierge conservé dans l'église d'Errenteria (pays basque espagnol).

Présentation de l'ouvrage

Le Retable du Couronnement de la Vierge conservé dans l'église d'Errenteria dans le pays basque espagnol est une œuvre majeure d'origine bruxelloise, issue le plus probablement de l'atelier des Borman. Sa restauration (2009-2010) par Maïte Barrio et Ion Berasain Salverredi de l'Atelier Albayade (San Sebastian) a permis de l'étudier de manière approfondie.

Lors du nettoyage de la Pentecôte, la date de 1528 est apparue sur le livre d'heures tenu par la Vierge, ce qui a permis d'en situer l'exécution dans le premier tiers du XVIe siècle.

L'ouvrage collectif comportants des textes d'historiens de l'art, de restaurateurs et de scientifiques belges et espagnols aborde le retable sous tous ses aspects : iconographie, style et technologie. L'étude des supports et de la polychromie y occupe une place importante ainsi que celle de la restauration.

Il révèle à l'attention du public un meuble liturgique oublié, de très grande qualité, du patrimoine artistique espagnol, témoin du marché d'exportation des retables brabançons aux XVe et XVIe siècles, et des contacts privilégiés entre Flandre et Espagne à cette époque.

Le volume initial a été publié en espagnol et en basque.


Cet ouvrage n'est pas en vente à l'Académie. Il peut être acquis auprès d'ÉDITECHNART, asbl Éditions & Diffusion du Centre de Technologie de l'ULB.

Zoom

 

Top