Les Actualités / Les philosophes et le futur, un ouvrage en l'honneur de Gilbert Hottois

Les philosophes et le futur, un ouvrage en l'honneur de Gilbert Hottois

Le dernier numéro des Annales de Philosophie publié chez Vrin avec pour titre « Les philosophes et le futur » est paru. Cet ouvrage collectif est coordonné par Jean-Noël Missa, membre de la Classe Technologie et Société, et par Laurence Perbal (FNRS & CRIB, ULB) en l'honneur de Gilbert Hottois (CRIB, ULB), membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

« Depuis la Renaissance et les débuts de la Modernité, puis toujours davantage aux 18ème, 19ème et 20ème siècles, le thème du futur n’a cessé de gagner en importance et en visibilité, quoique sous des formes très diverses et ambivalentes. Comment les philosophes – en particulier, les philosophes modernes et contemporains - ont-ils réfléchi cette insistance croissante et comment des philosophies antérieures ont-elles abordé ou ignoré le futur ?

Le fil directeur des conférences du Colloque « Les Philosophes et le Futur » (Université Libre de Bruxelles, du 27 au 29 avril 2011) est d’interpeller des philosophes sur la question du futur. S’ils en parlent, qu’en disent-ils et comment évaluer aujourd’hui ce qu’ils en disent? S’ils n’en parlent pas, comment expliquer ce silence et qu’en penser aujourd’hui ? Il s’agit, bien entendu, de la problématique plus globale de la temporalité, mais en focalisant le thème du futur dans l'économie des pensées philosophiques.

Ce Colloque fut organisé en l’honneur du Professeur Gilbert Hottois. Le « futur » a été un thème de recherche constamment au centre de ses intérêts : il habite l’ensemble de ses écrits. »



Documents téléchargeables

Couverture de l'ouvrage


Top