Les Actualités / Pierres et marbres en Wallonie. Reconnaisance et genèse, un ouvrage de Frédér

Pierres et marbres en Wallonie. Reconnaisance et genèse, un ouvrage de Frédéric Boulvain et Francis Tourneur

Chacun a eu dans sa maison, sous forme de dalles, cheminées, bibelots, des pierres et marbres. Ces matériaux se sont formés dans des milieux variés, souvent des mers peu profondes et sont les témoins de près d’un demi-milliard d’années d’histoire de notre région !

Cette richesse géologique représente aussi une fabuleuse richesse archéologique et patrimoniale dans l’utilisation exceptionnellement variée qui en a été faite, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Donner à chacun l’occasion d’identifier et de comprendre ces pierres et marbres est le but de ce livre.

Frédéric Boulvain est diplômé en géologie des universités de Bruxelles et Paris-Orsay. Professeur à l’Université de Liège, il y dirige le laboratoire de Pétrologie sédimentaire et y enseigne la sédimentologie et la géologie de la Wallonie. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Francis Tourneur est géologue et secrétaire général de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie. Il enseigne à l’Université de Liège (Faculté d’Architecture) et à la Kuleuven (Centre Lemaire).

Commande

Zoom

 

Top