Les Actualités / Voyage au centre de la Terre, un livre de Frédéric Boulvain et Jacqueline Van

Voyage au centre de la Terre, un livre de Frédéric Boulvain et Jacqueline Vander Auwera

L’intérieur de notre planète a toujours été une source de fascination ou d’effroi. Ceci d’autant plus que l’observation directe ne permet d’accéder qu’à moins de 1/500 de son rayon ! Notre connaissance de l’intérieur de la Terre provient donc soit de mesures géophysiques effectuées lors des séismes, soit d’expériences de cristallisation de minéraux sous des pressions et températures contrôlées, soit encore de l’observation de certaines météorites, censées représenter des fragments de l’intérieur d’une planète semblable à la nôtre.

Après avoir abordé, via la tectonique des plaques, la composition et le fonctionnement de la croûte superficielle de notre planète, sa structure interne (manteau, noyau) est envisagée. Enfin, quelques informations quant au magnétisme terrestre permettent de comprendre son origine et son utilisation en tant que marqueur de la mobilité continentale.

Frédéric Boulvain est spécialiste des récifs dévoniens. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et professeur ordinaire à l’Université de Liège.

Jacqueline Vander Auwera est professeur ordinaire à l’Université de Liège où elle enseigne la pétrologie et la géochimie endogènes et dirige le laboratoire de pétrologie magmatique.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be

Zoom

 

Top