Les Actualités / La "Nouvelle Biographie Nationale" en ligne

La "Nouvelle Biographie Nationale" en ligne

Après avoir mis en ligne les quarante-quatre volumes de la Biographie Nationale, l'Académie vient de faire de même avec les neuf premiers volumes de la Nouvelle Biographie Nationale.

La Nouvelle Biographie Nationale est un recueil de notices biographiques inédites de personnalités décédées, ayant acquis une notoriété certaine en Belgique dans les divers domaines de l'activité humaine et appartenant à toutes les périodes de l'histoire, principalement la période contemporaine.

Les personnages sont belges ou nés sur des territoires qui, à l'époque de leur naissance, constituaient les anciens Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège; certains étrangers, ayant joué un rôle significatif dans l'histoire du pays, y figurent également.

Chaque notice présente, dans un premier paragraphe, les données d'état civil et la qualification du personnage. Viennent ensuite des renseignements succincts sur l'ascendance et la descendance familiales immédiates, sur la formation, les étapes de la vie professionnelle et les grandes lignes de l'activité, les travaux et leurs caractéristiques. Les textes, signés d'auteurs sollicités en fonction de leur compétence, sont suivis de données iconographiques et documentaires. L'illustration, soigneusement choisie, agrémente ce volume de 400 pages environ comportant, outre les biographies, la table des matières, l'index des noms d'auteurs, la liste des illustrations et la table alphabétique des notices contenues dans les volumes précédents.

La Nouvelle Biographie Nationale est éditée par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique qui est chargée depuis 1845 de publier un tel ouvrage. Elle a confié cette mission à la Commission de la Biographie Nationale composée de quinze membres représentant ses quatre Classes. Actuellement, dix tomes ont paru.

La Nouvelle Biographie Nationale fait suite à la Biographie Nationale dont le premier tome est sorti de presse en 1866 et le dernier en 1986, soit quarante-quatre volumes, parmi lesquels, un volume de table générale des tomes 1 à 35. La table des tomes 37 à 44 se trouve à la fin du tome 44.

Mode d'acquisition des volumes papiers de la Biographie Nationale et de la Nouvelle Biographie Nationale

La Nouvelle Biographie Nationale est en vente exclusive à l'Académie royale de Belgique. Les commandes sont à adresser à Mlle Alice Droixhe, qui assure le Secrétariat de la Commission. Certains volumes de la Biographie Nationale sont encore disponibles.

Il est également possible d'acquérir des volumes au bureau de Namur en s'adressant à Mlle Anne-Françoise Demolin.

Visiter le chapitre Biographie Nationale - Nouvelle Biographie Nationale

Galerie

Top