Les Actualités / Leçon à Bruxelles par Michel Dubois

Leçon à Bruxelles par Michel Dubois

SCIENCES MEDICALES

Cours-conférence :   Les nouvelles parentalités alternatives. De la maîtrise des gamètes à                                            l'exploitation des cellules souches embryonnaires. Une révolution
                                           embryologique, médicale mais aussi sociétale et éthique

Coordinateur et responsable académique :   Jean-Michel Foidart

La procréation médicale assistée (PMA) a abouti en 2007, à la naissance de 2,4% des naissances en Belgique. Elle a révolutionné la Médecine de la Reproduction, la Génétique de l'embryon et la Biologie de l'implantation. Ses applications ont entraîné des pratiques insoupçonnées: dons de gamètes ou d'embryon, mères porteuses, greffe d'ovaire, diagnostic préimplantatoire…

Nous résumerons la physiologie de l'ovulation spontanée ou programmée et les procédures de fécondation in vitro (FIVETE), d'ICSI ou d'IMSI. Nous aborderons les procédures de congélations de gamètes ou d'ovaires et leur greffe.

L'implantation embryonnaire nécessite un dialogue paracrine, harmonieux avec les cellules maternelles. Les acquis récents permettent d'espérer une amélioration voire une correction de ce dialogue en cas de stérilité. Ces concepts seront abordés dans une perspective biologique et médicale.

Les diverses facettes de la PMA ont leur propres aspects psychologiques, éthiques, sociaux, religieux et juridiques, et parfois aussi malheureusement, leurs risques potentiels (cancers de l'ovaire) ou avérés (syndrome d'hyperstimulation), ainsi que leurs abus et dérives (choix du sexe, parentalités du troisième âge…). Nous les envisagerons.

Finalement, la PMA a permis l'essor du clonage et l'étude des cellules souches embryonnaires humaines. Cette biologie, nouvelle, très médiatisée, mais mal connue fera finalement l'objet d'une description scientifique précise qui en délimitera les contours actuels, les espoirs et les écueils.

Deuxième leçon :   Les parentalités alternatives. Dons de gamètes, dons d’embryons, mères
                                      porteuses, familles uni-parentales, les mères du troisième âge...

                                      Michel Dubois

Accès libre sans inscription.

23 avril de 16 à 18 heures

Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles


                        
Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon

Galerie

Top