Les Actualités / Leçon à Bruxelles par Patrick du Jardin

Leçon à Bruxelles par Patrick du Jardin

TECHNOLOGIE ET SOCIETE

Cours-conférence :                   Quelles normes éthiques pour la modification génétique des
                                                          plantes?

Conférencier :                            Patrick du Jardin
Responsable académique :  Arsène Burny

Les plantes transgéniques nous promettent des rendements agricoles augmentés, des méthodes de protection des plantes plus respectueuses de l'environnement, des aliments aux qualités nutritionnelles améliorées et de nouvelles colorations florales voire de nouveaux vaccins.

Malgré les succès rencontrés dans les laboratoires, les applications restent peu diversifiées, captées par des intérêts économiques à court terme et fortement limitées par le manque de recherche publique, les craintes des consommateurs et l'opposition agressive de mouvements environnementalistes.

Et si l'avenir de ces technologies et de leurs produits reposait sur la prise en compte de critères scientifiques et éthiques pertinents?

Le cours-conférence essaiera d'y contribuer en relevant les dimensions scientifiques et éthiques des OGM et de leur diffusion: éthique sous-jacente à la notion de précaution et de développement durable, éthique du rapport à la nature, éthique de la technique en tant que médiatrice de rapports humains. Au-delà des biotechnologies, leur rencontre avec les nanotechnologies, les sciences cognitives et les technologies de l'information et de la communication nourrissent aussi de nouvelles espérances, dans un élan qualifié de "technologies convergentes".

Faut-il réinventer la nature? Les agronomes et les sélectionneurs le font depuis très longtemps. Les OGM contribueront au développement humain dans la mesure où ils seront portés par des valeurs partagées, ou, à défaut, acceptées au nom d'un pluralisme moral pacificateur. Encore faut-il en parler sereinement, en termes de science et de morale.

Accès libre sans inscription.

Mercredi 29 avril de 16 à 18 h

Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles


                        
Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon

Galerie

Top