Les Actualités / Leçon à Namur par Dimitri Xanthoulis et Nathalie Fonder

Leçon à Namur par Dimitri Xanthoulis et Nathalie Fonder

TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ

Cours-conférence :                   Technologies du traitement à faible coût des eaux usées
Coordinateur :                           Dimitri Xanthoulis
Responsable académique :   Arsène Burny

Face à l'augmentation des pressions sur les ressources en eau de plus en plus rares d'un point de vue quantitatif et/ou qualitatif selon les régions du globe, les techniques d'assainissement à faible coût sont de plus en plus perçues comme une alternative efficace pour résoudre les besoins en eau croissants des zones urbaines, périurbaines et rurales.
L'objectif de ce cours est de mettre à jour les connaissances des ingénieurs d'aujourd'hui et de demain quant aux techniques actuelles et en développement pour l'épuration à faible coût des eaux usées. Ces qualifications sont de plus en plus demandées sur le marché du travail, mais peu développées dans les cursus universitaires en Wallonie. Ce sous-développement s'explique par la demande en personnes qualifiées supérieure à l'offre actuelle alors que les besoins en ingénieurs spécialisés dans le traitement des eaux usées continueront à croître dans les prochaines années. L'université de Gembloux, et plus particulièrement le département d'hydrologie et d'hydraulique agricole développe ces compétences et propose des les exposer dans une approche globale par le biais de ces cours-conférences.
Le cours passe en revue les techniques d'épuration à faible coût des eaux usées qui existent actuellement dans plusieurs pays. Ces procédés utilisent des techniques dites low cost pour épurer les eaux usées, les réutiliser à des fins d'irrigation, réduire les pathogènes ou les agents polluants. Ce curriculum, destiné aux étudiants possédant un Master et post-gradués, se propose de les conscientiser aux concepts et méthodes alternatives en matière de génie sanitaire et de renforcer leur capacités d'implication dans ces procédés.
Le cours passe en revue les considérations générales de l'épuration des eaux usées et le concept low cost. Les traitements collectifs des eaux usées par bassin de stabilisation, filtres plantés, filtres à sable, procédés anaérobies, évapotranspiratifs et d'épuvalisation sont étudiés. L'adaptation en techniques individuelles est abordée, ainsi que l'importance d'une gestion complète de la filière eau depuis l'épuration, jusqu'à la réutilisation, en passant par la gestion des sous produits tels que les boues. La dernière partie relève des aspects économiques, environnementaux et institutionnels.


Troisième leçon :     Réutilisation des eaux usées traitées, des boues résiduaires ; aspects                                           économique, législatif, institutionnel et impact environnemental
                                          Dimitri Xanthoulis et Nathalie Fonder

Accès libre sans inscription.

17 février à 16 h

Palais provincial de Namur
Place Saint-Aubain, 2
5000 Namur


                        
Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon

Documents téléchargeables

Publication - Les techniques d'épuration des eaux usées à faibles coûts


Galerie

Top