Les Actualités / Les Journées du Patrimoine au Palais des Académies rehaussées d'une expositio

Les Journées du Patrimoine au Palais des Académies rehaussées d'une exposition de plasticiens de la Classe des Arts

Les Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale, sur le thème « Brussels, m'as-tu vu ? », se tiendront les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains.

À cette occasion, le Palais des Académies sera accessible au public de 10 h à 18 h. Des visites guidées seront organisées.

C'est là l'occasion de revoir ou de découvrir des lieux chargés d'histoire, mais aussi d'en apprendre sur les Académies.

Le Palais des Académies a été construit entre 1823 et 1828 pour le prince d’Orange qui y résida jusqu’à la révolution belge, en 1830. Le bâtiment sera mis sous séquestre durant douze ans. Offert en 1853 au futur roi Léopold II, qui n’y habitera jamais, il est transformé et accueille, de 1862 à 1876, le musée d’Art contemporain. L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts et l’Académie royale de Médecine s’installent ensuite dans le palais. L’Académie royale de Langue et de Littérature française, la Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen en Kunsten et la Koninklijke Academie voor Geneeskunde les rejoindront au cours du XXe siècle. Conçu par l’architecte Charles Vander Straeten, le palais de style néoclassique fut décoré et aménagé par Tilman-François Suys. Il conserve quelques beaux salons aux précieux parquets marquetés ainsi qu’une salle de réception aux dimensions grandioses.


EXPOSITION

À l'occasion de ces Journées du Patrimoine, la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique présente une exposition d'œuvres de ses membres plasticiens intitulée

M'AS-TU VU ? ...à la Classe des Arts.

Les artistes exposants sont :

Gabriel BelgeonneJacques CharlierPierre CordierPierre Courtois
Gilbert FastenaekensSerge GangolfJean-Pierre GhyselsJean Glibert
Monique GuébelsAïda KazarianAndré LambotteOctave LanduytJacques Lennep
Paul MachielsGustave MarchoulJohan MuyleNat NeujeanMichel Olyff
Baudouin OosterlynckJean-Pierre PointJean-Pierre RansonnetMichel Smolders
Olivier StrebelleBob VerschuerenJacques ViletLéon Wuidar
Jacques Zimmermann

Commissaire : Denise Biernaux

Il s'agit d'un parcours à travers la salle du Trône, la galerie de Marbre, la salle Marie-Thérèse et la salle Léopold Ier, ponctué exceptionnellement par les œuvres récentes des plasticiens académiciens.
Les salles Albert Ier, Stevin et Lipsius seront également accessibles au public.

Zoom

 

Zoom

 

Top