Les Actualités / Nouvelle publication : Jean Lemaire de Belges, "Le carnet de notes d'un chron

Nouvelle publication : Jean Lemaire de Belges, "Le carnet de notes d'un chroniqueur"

Jean Lemaire de Belges, Le carnet de notes d'un chroniqueur (août 1507-février 1509)
Introduction, édition et commentaires par Jean-Marie Cauchies

Jean Lemaire de Belges, né en 1473, a brièvement exercé pour la cour de Bourgogne la charge d'indiciaire, ou historien officiel. Il fut redevable de son emploi à la protection de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas au nom du jeune Charles Quint. A côté d'une chronique pour une partie de l'année 1507, publiée dans cette même collection par Anne Schoysman (2001), il a laissé des notes préparatoires à la production d'une suite. Les faits évoqués prennent place pour l'essentiel au cours des quatre derniers mois de 1507. Les plus saillants sont de nature militaire et jalonnent les hostilités entre Pays-Bas et Gueldre, fertiles en coups de main et pillages, en Campine, en Brabant, en Ardenne. Mais les négociations diplomatiques, les réunions d'assemblées d'États, les déplacements de Marguerite d'Autriche ou l'apprentissage politique de son neveu fournissent aussi matière à des indications d'ordinaire sibyllines.
L'édition de ce "carnet de notes" truffé d'abréviations, dont le déchiffrement est souvent ardu, permet de découvrir l'historien au travail, quotidiennement, utilisant alternativement ou en les mêlant français et latin. La chronique qu'il devait servir à nourrir ne verra jamais le jour : c'est ce qui a rendu possible la conservation de feuillets qui, autrement, auraient sans doute été jetés par Lemaire lui-même. La confrontation des détails engrangés à une masse d'autres sources publiées ou inédites, chroniques, séries comptables, correspondances, sans omettre de nombreux travaux d'érudition, permet ici de tirer au maximum parti, dans des "notes historiques", de données ténues, certes, mais indicatives d'une méthode de travail, de quête des informations.

Jean-Marie Cauchies est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain. Membre de la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique et de la Commission royale d'Histoire, il a publié plusieurs livres et de nombreux articles dans les domaines de l'histoire des Pays-Bas bourguignons et de la législation au moyen âge et au début des temps modernes.

Voir fiche

Zoom

 

Top