Les Actualités / Publication : Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passion

Publication : Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre

Dominique Lambert et Jacques Reisse, Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre, Mémoires de la Classe des Sciences, in-8°, 288 p.

Le livre

Cet ouvrage est original ; il décrit et compare la trajectoire personnelle, scientifique, philosophique et religieuse de deux scientifiques qui ont en commun d'avoir apporté une réponse scientifique à des questions qui interpellaient l'homme depuis très longtemps et pour lesquelles des réponses philosophiques et religieuses avaient déjà été proposées.

Près d'un siècle séparent Darwin et Lemaître ; le premier est porteur d'un diplôme de théologie de l'Université de Cambridge mais il est surtout un naturaliste autodidacte alors que le second est un physicien issu de l'Université catholique de Louvain avec une formation complémentaire en théologie.

Darwin s'attaque au "mystère des mystères": l'origine des espèces, alors que Lemaître s'attaque à un problème tout aussi "mystérieux": l'histoire et l'origine de l'univers. L'un et l'autre ne peuvent éviter que leurs conclusions sous forme de modèles scientifiques explicatifs soient confrontées au récit biblique. Darwin est l'objet de critiques parfois violentes, Lemaître est l'objet de ce qu'il ressent comme un essai de récupération mais l'un et l'autre, et par des voies différentes, résolvent sans heurts, du moins à leur niveau personnel, cette confrontation inévitable des deux magistères.

La comparaison des vies de Darwin et de Lemaître fait apparaître d'intéressantes convergences qui sont explicables, du moins partiellement, par le génie créatif qui les caractérise l'un et l'autre et par l'importance des questions auxquelles ils s'attaquent mais aussi par d'autres aspects moins évidents que Dominique Lambert et Jacques Reisse ont découverts en confrontant leurs analyses.

Les auteurs

Dominique Lambert, né à Namur en 1960, est docteur en sciences (physiques) et en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Professeur ordinaire aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, il y a dirigé le département Sciences-Philosophies-Sociétés et cofondé le Groupe d'Applications Mathématiques aux Sciences du Cosmos (GAMASCO). Il poursuit des recherches en physique mathématique, philosophie et histoire des sciences. Il est l'auteur de la première biographie complète de Mgr Lemaître. Membre de l'Académie royale de Belgique et membre correspondant de l'Académie internationale de Philosophie des Sciences, il est lauréat du Prix de la Fondation Georges Lemaître en 1999 et de la European Society for the Study of Science and Theology en 2000.

Jacques Reisse, né à Uccle en 1936, est docteur en sciences (chimiques) de l'Université libre de Bruxelles. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles où il a fait toute sa carrière comme professeur de chimie organique et de chimie physique à la Faculté des Sciences appliquées et à la Faculté des Sciences. Il a été professeur visiteur dans plusieurs universités françaises et aussi en Angleterre, Allemagne, Suisse, Roumanie et aux États-Unis.
Jacques Reisse est Docteur Honoris Causa de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et depuis 2003, il est secrétaire du Conseil scientifique et stratégique du Collège de France. Il a présidé le Comité scientifique du Pôle européen de Grenoble ainsi que plusieurs comités scientifiques de laboratoires français dépendants du CNRS.

Jacques Reisse est "Fellow" de l'Acoustical Society of America et détenteur de plusieurs distinctions belges et françaises. Il est l'auteur de plus de 150 publications scientifiques, de plusieurs chapitres de livres et d'un ouvrage, La longue histoire de la matière, publié aux PUF en 2006.

L'ouvrage peut être acquis à l'Académie au prix de 22 euros (plus frais de port) en contactant M. Luc Moreau.

Zoom

 

Top