Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
-
-
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Les Collections    Apamée et l'Apamène antique
Janine Balty, Jean-Charles Balty

Apamée et l'Apamène antique

Scripta varia historica
Le présent volume inaugure une nouvelle série des Fouilles d'Apamée de Syrie, série désormais publiée par l'Académie royale de Belgique, dont elle constituera une collection spécifique au sein des « Mémoires in-4° » de la Classe des Lettres.

Sous le titre Apamée et l'Apamène antique. Scripta varia historica, il regroupe une vingtaine d'articles jusque-là dispersés dans diverses revues, actes de colloque ou mélanges, mais aussi deux inédits. Échelonnés sur une quarantaine d'années, ces articles ont successivement tenté de faire le point de nos connaissances sur certaines périodes de l'histoire d'Apamée et de sa région, au fur et à mesure de la progression des fouilles et des découvertes. Ce sont, tout d'abord, quatre notes de géographie historique relatives à l'Apamée antique et aux limites de la Syria Secunda, au Belus de Chalcis et aux fleuves de Ba'al en Syrie-Palestine, aux routes et milliaires de la vallée de l'Oronte, ainsi qu'aux problèmes de l'alimentation en eau d'Apamée. Trois articles concernent la ville hellénistique (sources antiques et témoignages archéologiques) et, de façon plus générale, l'urbanisme de la Tetrapolis syrienne dont elle fit partie ; quatre autres traitent de l'Apamée du Ier siècle – plus spécialement, de la Claudia Apamea –, de celle des IIe et IIIe siècles, de l'importante découverte de cippes et de stèles funéraires de soldats de la IIe légion parthique et d'ailes de cavaleries dépêchées sur le limes oriental pour contrer les raids sassanides du milieu du IIIe siècle, et d'un petit lot de monnaies égarées du « trésor de Hama », enfoui, sous Gallien, à Kafer Nboude.

L'Antiquité tardive est présente avec cinq articles relatives à la date de création de la province de Syria Secunda, aux inscriptions témoignant d'éventuelles reconstructions consécutives au séisme de 458 en syrie du Nord, au sursaut édilitaire de l'époque de Justinien après les désatreux tremblements de terre de 526 et 528, au programme architectural et décoratif de la cathédrale sous l'épiscopat de Paul d'Apamée, et à la découverte d'un curieux follis d'Héraclius daté de 623/624.

Abordant les domaines religieux et culturel, deux articles concernent le sanctuaire de Zeus Bêlos et son oracle, qui fut célèbre ; deux autres, enfin, le « choeur des philosophes d'Apamée » (Jamblique et son école) et Julien, qui y était particulièrement attaché.

Commande
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
CollectionFouilles d'Apamée de Syrie
Formatin-4°
Tome1
ISBN978-2-8031-0335-5
Prix50€
N° Fiche4548