Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Les Collections    Cinéma et mémoire
Marie-Aude Baronian

Cinéma et mémoire

Sur Atom Egoyan
Préface d'Aïda Kazarian

Atom Egoyan, cinéaste canadien d'origine arménienne, propose une œuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l'image et son lien inextricable au champ de la mémoire.

S’il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le cinéma enregistre le temps et les images filmiques s’inscrivent dans nos mémoires), cette analogie est constamment mise à l’épreuve dans les réalisations d’Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la diaspora, c’est chaque fois en construisant et en déconstruisant les fondations de l’image que ces alliances s’imposent. C’est dans cette dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu’Egoyan crée des images à la fois artificielles et fragiles – des prothèses de la mémoire.

Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de l’image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam. Elle a écrit et publié sur les relations entre l’esthétique et l’éthique, sur celles entre l’image, l’archive et la mémoire ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2013
Numéro d'édition17
CollectionL'Académie en poche
Format17,8 x 10,9 cm
Numéro17
Nombre de pages128
ISBN978-2-8031-0348-5
Prix7€
N° Fiche4273