Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Toutes les publications    Analyse neurophysiologique des mécanismes du temps de réaction chez l'homme
Claude Tomberg

Analyse neurophysiologique des mécanismes du temps de réaction chez l'homme

Textes du quatrième de couverture du mémoire

Un grand nombre de stimulations sensorielles déferlent à chaque instant sur les organes des sens et les activent. Pour produire un comportement adapté, le cerveau doit analyser tous ces messages sensoriels de manière à discriminer ceux qui seront pertinents. Le cerveau pourra alors élaborer la réponse appropriée. Les temps de réaction représentent un repère critique qui permet d'analyser les relations temporelles entre les électrogénèses cérébrales cognitives et motrices à l'origine de la réponse du sujet. Les valeurs du temps de réaction varient très fort entre les sujets et ce, également au cours des différents essais expérimentaux effectués par un même sujet. Jusqu'à présent, il était difficile de savoir si ces grandes variations reflétaient des différences légitimes dues aux mécanismes cognitifs et/ou moteurs sous-jacents ou s'ils provenaient tout simplement des erreurs et imprécisions des méthodes de mesure. Les méthodes de mesure utilisant un boutonpoussoir et un microswitch sont inadéquates en regard des délais longs et variables introduits par des ajustements des commandes motrices aux charges imposées. Les méthodes électromyographiques qui permettent de déceler le début de l'activité électrique du muscle cible, principal responsable du mouvement, mesurent fidèlement le temps de réaction mais nécessitent un monitorage continu surtout lorsque le sujet est incapable de se relâcher musculairement. La méthode la plus fiable est celle basée sur un déclenchement photoélectrique au tout début du mouvement.


Claude Tomberg (1963) est docteur en Éducation physique et agrégée de l'Enseignement supérieur en Sciences médicales de l'Université libre de Bruxelles. Premier assistant à l'Université libre de Bruxelles, elle effectue ses travaux de recherche dans l'Unité de Recherche sur le Cerveau. Neurophysiologiste passionnée par l'étude du cerveau, elle s'intéresse tout particulièrement aux mécanismes cérébraux cognitifs et moteurs qui permettent à l'Homme de gérer son comportement sur base des messages sensoriels reçus par le cerveau. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans des journaux internationaux à comité de lecture.
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année1994
Numéro d'édition1966
CollectionMémoires de la Classe des Sciences
Formatin 8°
Série3
TomeVII
Numéro1966
Nombre de pages55
ISBN2-8031-0121-1
Prix9,92€
N° Fiche2435
Documents
Claude Tomberg, Analyse neurophysiologique des mécanismes du temps de réaction chez l'homme - format pdf