Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
-
-
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Toutes les publications    Deux figures de l'individualisme
Vincent de Coorebyter

Deux figures de l'individualisme

L’individualisme est aujourd’hui une évidence partagée, à tel point que nous avons du mal à penser un avenir qui n’en constituerait pas un prolongement ou une modulation.

Mais cette évidence a ses points aveugles, à commencer par le fait que l’individualisme constitue désormais une norme qui, paradoxalement, nous enjoint de nous affirmer librement. Surtout, l’individualisme constitue un modèle hétérogène : il a pris des formes très contrastées, et même franchement opposées, au cours des derniers siècles.

L’objectif de ce livre est de rendre le lecteur sensible à ce contraste apparu après la Seconde Guerre mondiale, à partir du travail de deux sociologues, David Riesman et Paul Yonnet, qui ont en commun d’avoir aperçu la profonde dépendance à autrui qui caractérise l’individu contemporain.

Vincent de Coorebyter est professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. Il est le président du CRISP (Centre de recherche et d’information sociopolitiques), qu’il a dirigé pendant 15 ans. Spécialiste de Sartre et des questions de laïcité et de démocratie, il est membre de l’Académie royale de Belgique et codirige la revue Études sartriennes.

Commande
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2015
Numéro d'édition63
CollectionL'Académie en poche
Format17,8 x 10,9 cm
Numéro63
Nombre de pages128
ISBN978-2-8031-0486-4
Prix7€
N° Fiche4531