Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Toutes les publications    Ilya Prigogine
Radu Balescu

Ilya Prigogine

Sa vie, son œuvre
Textes du quatrième de couverture du mémoire

Il y a, sans doute, peu d’exemples dans l’histoire de la science d’une ascension aussi fulgurante et aussi immense que celle d’Ilya Prigogine. Le petit immigrant juif russe arrivé en Belgique à l’âge de douze ans allait terminer sa vie à l’âge de 87 ans comblé de tous les honneurs auxquels un homme, un intellectuel de surcroît, peut rêver ! Le Prix Nobel de chimie lui a ouvert, bien sûr, toutes les portes ; il a su utiliser ces possibilités pour promouvoir une nouvelle vision de la science. Cet extraordinaire succès est dû, en premier lieu à l’importance de ses travaux, mais aussi à la nouveauté de ceux-ci, à l’ouverture du physicien vers les sciences biologiques et les sciences humaines, à sa volonté de dialogue, à ses qualités de «chef» de plusieurs équipes internationales de chercheurs.

J’ai eu le grand privilège d’être un des plus anciens disciples, puis chercheurs proches d’Ilya Prigogine. Dans la présente notice je me propose de retracer d’abord les grandes lignes de sa vie, en mettant en évidence les événements marquants (Chapitre 1). Cette présentation est basée sur mon propre vécu et sur ma perception de la personnalité de Prigogine.

La deuxième partie (Chapitres 2-5) de cette notice est consacrée à une analyse de son œuvre. Disons tout de suite que, dans les limites raisonnables de ce travail, je n’ai pas pu couvrir l’ensemble tellement diversifié de cette œuvre. J’ai donc fait une sélection, un peu arbitraire sans doute, mais en essayant d’en discuter les aspects les plus caractéristiques ; j’ai ainsi renoncé à analyser les travaux de mécanique statistique quantique (qui sont essentiellement une transposition et une généralisation des idées centrales du cas classique), les travaux sur la circulation automobile, ses contributions à la politique scientifique européenne, et quelques autres travaux plus isolés. J’ai renoncé à présenter cette œuvre de manière chronologique, tant les activités scientifiques de Prigogine sont enchevêtrées dans le temps. Il menait le plus souvent plusieurs problèmes en parallèle. Pendant certaines périodes l’un des sujets pouvait dominer, puis un autre prenait le dessus, suivi d’un retour d’intérêt pour une question laissée en suspens... Dès lors, j’ai divisé mon exposé en quatre grands groupes de sujets, comprenant, respectivement, la chimie et la physique macroscopiques (Chapitre 2), la physique microscopique (Chapitre 3), la cosmologie (Chapitre 4) et les aspects philosophiques (Chapitre 5). Le Chapitre 6 est un appendice, où je développe quelques commentaires plus techniques, à l’intention des lecteurs ayant une certaine formation mathématique.

La troisième partie de cet ouvrage (Chapitre 7) est consacrée à une bibliographie complète des œuvres scientifiques et philosophiques d’Ilya Prigogine. Ces œuvres sont classées systématiquement par sujets et chronologiquement pour chaque domaine. Une telle présentation est plus claire qu’une simple liste chronologique où tous les thèmes seraient mélangés. Nous espérons faciliter ainsi les recherches des personnes intéressées par l’œuvre de Prigogine.


Radu Balescu est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et membre d’honneur de l’Académie roumaine.

Lauréat des Prix Théophile De Donder en 1961, Francqui en 1970 et Von Engel en 1999, il a reçu en 2000 le Prix Hannes Alfven de la Société européenne de Physique.

Docteur honoris causa des Universités de Craiova et de Iasi en Roumanie, il a été Directeur du Service de Physique statistique, Plasmas et Optique non linéaire de l’Université libre de Bruxelles (1988-1997), Chef de groupe de l’Association Euratom-État belge pour la Fusion thermonucléaire contrôlée (1969-1997) et professeur visiteur aux Universités de Austin (Texas), Moscou, Essen, Düsseldorf, Marseille, Craiova et Kyushu (Japon).

Ses domaines de recherches sont la Physique statistique de nonéquilibre et la Physique statistique des plasmas et de la fusion.

Radu Balescu est l’auteur des monographies suivantes : Statistical Mechanics of Charged Particles (1963), Equilibrium and non equilibrium Statistical Mechanics (1975), Transport Processes in Plasmas (1988), Statistical Dynamics (1997), Aspects of Anomalous Transport in Plasmas (2005). Il a aussi rédigé 200 articles dans des revues scientifiques.
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2006
Numéro d'édition2037
CollectionMémoires de la Classe des Sciences
Formatin 8°
Série3
TomeXXIV
Numéro2037
Nombre de pages115
ISBN2-8031-0225-0
Prix17€
N° Fiche2452
Documents
Radu Balescu, Ilya Prigogine. Sa vie, son œuvre - format pdf