Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
-
-
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Les Publications    Toutes les publications    Le quatrième partage de la Pologne
Joël Kotek, et alii

Le quatrième partage de la Pologne

Actes de colloque
Peut-on encore, trois quarts de siècle après le quatrième partage de la Pologne et les tragédies qui ont suivi — et que notre colloque rappelle —, accepter le dépeçage d’un État souverain par son voisin puissant désireux d’assouvir ses visées expansionnistes ?

Il est vrai que les changements des frontières de l’Europe sont la cause ou la conséquence d’une longue histoire de notre continent. Des trahisons aussi, comme du mensonge et de la lâcheté, dont l’exemple est le Pacte Ribbentrop-Molotov, et ses dramatiques conséquences. La Pologne est le témoin privilégié. On peut être Polonais et avoir vécu, sans quitter sa ville natale, dans quatre pays différents, sans parler des régimes politiques.

À un moment, assez récent d’ailleurs, lorsque le Mur de Berlin s’est effondré, on s’imaginait entrer à l’époque de la « fin de l’histoire ». Le monde allait dorénavant avancer à partir d’un consensus démocratique et construire l’avenir sans antagonismes sociaux.

Or, il n’en est rien. Et le seul pouvoir que nous avons sur l’avenir, est la maîtrise du passé. Ce colloque était destiné à nous le rappeler, une fois de plus.

Contributions de :
Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Bernard Joliot, Joël Kotek, Adam Micknik, Andrzej Paczkowski, Yves Santamaria, Timothy Snyder

Commander directement sur www.academie-editions.be
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2015
Numéro d'édition2101
CollectionMémoires de la Classe des Lettres
Formatin-8°
Série4e
Tome9
Numéro2101
Nombre de pages128
ISBN978-2-8031-0462-8
Prix15€
N° Fiche4506