Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
-
-
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Toutes les publications    La désindustrialisation de l'Europe. Nous n'avons plus de temps à perdre !
Philippe Bourdeau, Philippe Busquin, Véronique Cabiaux, Luc Chefneux, Jean-Pierre Contzen, Philippe de Woot, Christian Jourquin, Jean Stéphenne, Jacques Reisse

La désindustrialisation de l'Europe. Nous n'avons plus de temps à perdre !

Présentation
Feuilletez le rapport comme un vrai livre !
Télécharger le rapport en français et en anglais


Présentation

La Classe Technologie et Société a livré au mois de juillet son premier rapport ! Celui-ci est consacré à la désindustrialisation de l'Europe.

Comme l’indiquent le titre et le sous-titre du document, il s’agit d’un cri d’alarme face à une situation extrêmement préoccupante : les Etats européens et l’Union européenne semblent impuissants à enrayer la désindustrialisation de l’Europe et ceci malgré des efforts qu’il serait injuste de ne pas reconnaître.

L’industrie occupe une place fondamentale dans l’économie de notre continent et l’affaiblissement du secteur industriel est l’une des raisons pour laquelle l’Europe voit diminuer son poids économique et politique dans le monde. Face aux Etats-Unis mais aussi au Japon, à la Chine, à l’Inde, au Brésil, à la Corée du Sud et dans un avenir proche, à d’autres pays émergents, l’Europe perd du terrain. Il serait suicidaire de sous-estimer la gravité de la situation et les auteurs du rapport considèrent qu’il est de leur devoir de traiter de la question avec franchise en tentant d’identifier les raisons pour lesquelles l’industrie européenne est à ce point fragilisée et de suggérer des actions à entreprendre pour redresser la barre.

Les Membres de la Classe ont pris la décision de poursuivre leur réflexion sur la problématique industrie-société en l’étendant notamment à la nécessaire redéfinition des concepts d’industrie et d’industrialisation qui recouvrent aujourd’hui une réalité très différente de ce qu’elle était encore il y a quelques décennies. Les membres ont décidé aussi d’étendre leur réflexion à d’autres sujets relevant des préoccupations de la Classe « Technologie et société ». Le présent rapport doit donc être considéré comme le premier d’une série. (extraits du Rapport)

Vous pouvez télécharger en pied de page ce rapport en deux langues, en français et en anglais. Vous pouvez également le commander en adressant un courriel à Grégory Van Aelbrouck.

Feuilletez le rapport comme un vrai livre !



Il vous suffit de cliquer sur l'animation ci-dessus pour l'afficher en plein écran.
La version anglaise est consultable en cliquant ici.
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2010
CollectionManifeste de la Classe Technologie et Société
Formatin-8°
Nombre de pages36
ISBN978-2-8031-0272-3
N° Fiche5184