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Who's who    Axel Cleeremans

Axel Cleeremans

05/03/1962
Né à Etterbeek le 5 mars 1962.

Élu membre (Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques) le 2 mars 2009 ; devenu membre titulaire le 1er janvier 2018.

Psychologue.

Directeur de recherche du F.R.S.-FNRS, attaché à l'Université libre de Bruxelles.

Ancien président de la Belgian Association for Psychological Science, il est également président de l'European Society for Cognitive Psychology (2009-2011) et membre du comité exécutif de l'Association pour l'Étude Scientifique de la Conscience.



Qualités
Académie / Classes / Lettres et Sciences morales et politiques / Membre titulaire
Académie / Commissions / Externes / RASAB / Comités scientifiques nationaux / Sciences psychologiques / Secrétaire
Adresses
Privé / Prof.Adresse
BureauMonsieur Axel Cleeremans, ULB, Avenue F. D. Roosevelt, 50, CP 191, 1050 Elsene
PrivéMonsieur Axel Cleeremans, Membre de l'Académie, Avenue Guillaume Gilbert, 75, 1050 Ixelles
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
Internethttp://axc.ulb.be
Université libre de BruxellesE-mail bureauaxcleer@ulb.ac.be
Université libre de BruxellesFax bureau+ 32 2 650 22 09
Université libre de BruxellesTéléphone bureau+ 32 2 650 32 96
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae d'Axel Cleeremans - format pdf
Publications
AuteurTitreAnnée
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
30/09/2009La conscience. Des neurones à l'espritExplorer la conscience
19/11/2009De l'imagerie cérébrale à la conscience et à l'éthiqueLa psychologie cognitive expérimentale; L'inconscient des neurosciences et de la psychanalyse: de l'inconscient fictif à la fiction consciente
10/10/2018Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivitéUne approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité
Audios
La conscience. Des neurones à l'esprit - Qu’est ce que la conscience ? La réponse la plus courte est: personne ne le sait. Longtemps considérée comme une question à laquelle la science ne peut répondre, l'étude de la conscience occupe néanmoins aujourd’hui une place centrale dans le vaste champ interdisciplinaire des neurosciences cognitives. Cette activité de recherche intense évoque pour certains une "révolution scientifique" au sens de Thomas Kuhn. Malgré ce renouveau d'intérêt, la conscience demeure un mystère, "un phénomène auquel on ne sait pas encore comment il faut penser", comme le suggère le philosophe D. C. Dennett. Naturellement, nous savons tous ce qu'est la conscience: il s'agit de l'expérience que nous avons de nous-mêmes, du monde, et des autres; de l'effet que cela fait d'avoir des sensations visuelles, tactiles ou auditives; des espoirs et des regrets; des désirs ou des desseins. Mais quels sont les mécanismes neuraux qui donnent lieu à la phénoménologie riche et variée qui accompagne chaque moment de notre existence? Et surtout: pourquoi le traitement de l'information par le cerveau donne-t-il lieu à de telles expériences? L'étude de la conscience pose donc des problèmes uniques au chercheur dans la mesure où elle exige une réconciliation entre ce que l'on a appelé "approches à la première personne" et "approches à la troisième personne", réconciliation nécessitant le développement de nouvelles méthodes de travail qui tiennent compte tant des données quantifiables que peuvent nous fournir l'imagerie cérébrale ou la psychologie cognitive que des données qualitatives que constituent par exemple les rapports verbaux fournis pas les participants. De telles questions forment le coeur de ce cours-conférence, qui envisagera la conscience depuis les différentes perspectives que constituent la philosophie de l'esprit, la psychologie cognitive, l'imagerie cérébrale, et la neurologie clinique. Responsables académiques : Claude Tomberg et Marc Richelle Coordinateur : Axel Cleermans
Actualités
DateTitre
5 octobre 2009Séance de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques
30 mars 2010Écouter et télécharger les cours du Collège Belgique. C'est désormais possible.
10 novembre 2010Explorer la conscience : entretien avec Axel Cleeremans
6 décembre 2010Trois leçons du Collège Belgique à télécharger : le négationnisme, le contenu de la conscience et l'agroécologie
10 mai 2011Séance publique de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques
30 novembre 2015Trois Académiciens reçoivent un Prix quinquennal du F.R.S.-FNRS 2011-2015