Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Who's who    François Gemenne

François Gemenne

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est le co-directeur (avec Bastien Alex) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère de la Défense, établi à l’IRIS. Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles, où il est le titulaire de la Chaire Bernheim « Paix et Citoyenneté ».

En tant qu’auteur principal pour le GIEC, ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a effectué de nombreuses études de terrain, notamment à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.



Qualités
Académie / Collèges / Belgique / Conférencier
Adresses
Privé / Prof.Adresse
Privé / BureauMonsieur François Gemenne, Université de Liège, Département de Géographie , Observatoire Hugo, Clos Mercator, 3 - B 11, 4000 Liège
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
E-mailf.gemenne@ulg.ac.be
Gsm+ 33 6 50 51 69 99
Internethttp://labos.ulg.ac.be/hugo/
BureauTéléphone bureau+ 32 4 366 93 92
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae de François Gemenne - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
19/09/2019Les migrations environnementales : enjeux, défis et opportunitésLes réfugiés de l'Anthropocène