Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Who's who    Nicolas Cauwe

Nicolas Cauwe

Né à Uccle, le 25 juin 1961. Archéologie préhistorique et océanienne. Conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire et Chargé de cours à l’Université catholique de Louvain. Directeur de la mission archéologique belge à l’île de Pâques.
Qualités
Académie / Collèges / Belgique / Conférencier
Adresses
Privé / Prof.Adresse
Musées royaux d'Art et d'HistoireMusées royaux d'Art et d'Histoire, Monsieur Nicolas Cauwe, Parc du Cinquantenaire, 10, 1000 Bruxelles
Université catholique de Louvain - Département d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologieUniversité catholique de Louvain - Département d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie, Monsieur Nicolas Cauwe, Place Blaise Pascal, 1, 1348 Louvain-la-Neuve
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
Musées royaux d'Art et d'HistoireE-mail bureaun.cauwe@kmkg-mrah.be
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae de Nicolas Cauwe - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
05/05/2011Écritures anciennes non déchiffrées et langages perdusLes tablettes à écriture kohau rongorongo de l’île de Pâques
22/02/2012Session spéciale. Le Collège Belgique reçoit le Centre de culture européenne - « L'Histoire, un nouveau regard sur le phénomène migratoire »Migrations et acculturations dans l'Europe préhistorique
Audios
L'Histoire, un nouveau regard sur le phénomène migratoire - Les mouvements migratoires sont à l’origine du peuplement de toutes les régions du monde. Ils ont favorisé les rapprochements entre les cultures. De grandes nations se sont constituées grâce aux mouvements migratoires, et aucune région ne fait exception. 
- Quel est le contexte qui explique ou éclaire colonisations et migrations ainsi que leurs modes de déploiement ? 
- Quelles conséquences ont-elles eu sur la perception du monde, les courants de pensées et sur le développement scientifique et technique ? 
- Quelles traces ces mouvements ont-ils laissées dans les paysages culturels, dans les formations politiques, économiques et sociales, dans la cartographie linguistique de l’Europe et du monde ? 
- Quels enseignements peut-on tirer de ce prodigieux réservoir qu’est le passé pour comprendre le phénomène migratoire contemporain et plus généralement l’Europe et le monde d’aujourd’hui ?

En partenariat avec le Centre de Culture européenne
 

Actualités
DateTitre
12 juillet 2012Innocents et coupables, les falaises de craies de Normandie, migrations dans l'Europe préhistorique : les nouvelles leçons à écouter du Collège Belgique.