Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Who's who    Thomas Lecuit

Thomas Lecuit

Thomas Lecuit est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Dynamiques du vivant » et responsable de l’équipe « Architecture et dynamique des tissus biologiques »  à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM). Il est aussi directeur du Centre Turing des Systèmes Vivants, un centre de recherche interdisciplinaire à Marseille.

Ses recherches portent sur la morphogenèse des tissus, c’est-à-dire les processus dynamiques conduisant à l’émergence d’une forme fonctionnelle dans un tissu embryonnaire. Son équipe étudie deux modalités de morphogenèse : l’une relevant d’une orchestration génétique programmée et l’autre procédant par auto-organisation, sur la base d’interactions de nature mécanochimique. Ses travaux illustrent l’apport de la physique à la compréhension des processus biologiques. 

Thomas Lecuit est membre de l’Académie des Sciences (Paris), de l’Academia Europaea, membre élu de l’EMBO et lauréat de la médaille d’Argent du CNRS (2015) ainsi que du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant (2015).


Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae de Thomas Lecuit - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
30/01/2019Onzième session annuelle du Collège Belgique. Séance d’ouverture de l'année 2019 à BruxellesSéance d'ouverture de la onzième session annuelle du Collège Belgique à Bruxelles. Contrôle et auto-organisation des processus morphogénétiques