Les Actualités / Koregos : deux nouveaux « reporticles »

Koregos : deux nouveaux « reporticles »

La revue Koregos s'est enrichie de deux nouveaux « reporticles ».



Vincenzo Paudice, La "maniera affettata" de la peinture "oltramontana". Étude de la réception de la peinture septentrionale dans la littérature artistique italienne au XVIIe siècle.

Cet article se propose d’étudier la réception de la peinture septentrionale dans la littérature d’art italienne au XVIIe siècle. Plus particulièrement, en portant notre attention aux phénomènes d’intertextualité et aux spécificités lexicales et linguistiques propres de ces textes, on vise à comprendre les causes qui auraient entrainé la plupart des auteurs de ces textes à qualifier la peinture septentrionale de « maniera affettata ».




Brigitte D'Hainaut-Zvény, Jean-Marie André, Lei Wu, Guy Baudoux, Shuting Ma, Miling Pen, Morceaux choisis du répertoire de musique traditionnelle chinoise. Brève introduction aux quatre genres musicaux présentés à l'Académie royale de Belgique le 25 février 2015.

L’Académie royale de Belgique a accueilli, le 25 février 2015, un récital exceptionnel de morceaux choisis du répertoire de musique traditionnelle chinoise présentés par Maître Zhang Wei Dong - acteur au premier niveau national en Chine membre de la troupe du kunqu du nord de Pékin, professeur au conservatoire central et dans plusieurs universités de Pékin - accompagné par ses disciples, Messieurs JIN Gu, LIU Bo, Mesdames ZENG-MOHR Yun et WEI Xing.

Le présent texte constitue une brève introduction aux quatre genres musicaux présentés lors de cette soirée. Sa lecture pourra être complétée par la consultation de l’enregistrement vidéo de ces performances, de la traduction des textes interprétés et d’un interview de Maître Zhang, également disponibles sur ce site.
Top