Né à Acoz le 30 juillet 1942.
Membre titulaire de la Classe des Sciences. Élu correspondant le 5 janvier 2002 ; devenu membre le 15 mai 2004. Directeur de sa Classe en 2017.
Docteur en Sciences de l'UCL et Master of Science in Meteorology du MIT. Climatologue.
Professeur émérite et chercheur honoraire à l’Université catholique de Louvain. Président honoraire de l'European Geosciences Union.
Membre de l'Academia Europaea, membre étranger de la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, associé étranger de l'Académie des Sciences (Paris), membre de l'Académie serbe des Sciences et des Arts, membre de la Société royale du Canada - Académies des Arts, des Lettres et des Sciences du Canada (MSRC-FRSC), membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace (Toulouse), membre associé de la Royal Astronomical Society et membre correspondant de la Société royale des Sciences (Liège).
Ses travaux portent sur la modélisation des climats anciens et futurs et, plus particulièrement, sur les mécanismes responsables des cycles glaciaires-interglaciares. Il a modernisé la théorie astronomique des paléoclimats et a amélioré de manière significative la précision des variations à long terme des paramètres astronomiques de l'insolation pour les dernier et prochain millions d'années.
