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Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Le théâtre de la censure : purifier le corps social des écrits séditieux (XVIe et XXIe siècles)
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
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Activités    Le théâtre de la censure : purifier le corps social des écrits séditieux (XVIe et XXIesiècles)
Mar
18  02
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 18 février 2020 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
Le théâtre de la censure : purifier le corps social des écrits séditieux (XVIe et XXIesiècles)
Ce cours-conférence se propose de revenir sur la problématique de la censure des livres et, plus spécifiquement, sur celle de sa mise en scène. Elle aura pour cadre les anciens Pays-Bas du XVIe siècle. L’intervention sera centrée sur la réponse des autorités catholiques à la circulation de livres jugés hétérodoxes. Le conférencier souhaite plus particulièrement évoquer les mécanismes mis en place par le pouvoir central pour éradiquer les ouvrages interdits, ce qui revient à se pencher sur ce grand mouvement « biblioclaste » qui caractérisa les régions restées sous domination catholique au XVIe siècle. Pour ce faire, il conviendra d’évoquer la mise en scène de la censure, sa théâtralisation ; que l’on pourrait qualifier, selon l’expression de Michel Foucault, de théâtre de la terreur. Cette intervention débutera avec les premiers autodafés luthériens, pour se poursuivre avec une analyse de l’évolution de la législation répressive avant d’évoquer l’efficacité de ces mesures et leur impact sur la transmission des textes jusqu’à nos jours. Les pistes ainsi explorées offriront la possibilité de nourrir quelques réflexions sur l’état de la censure en ce début de XXIe siècle dans notre société.


Bibliographie sélective

DE WESTPHALIE J, MARTENS T., La découverte de la ‘Logica vetus’ (1474) et les débuts de
l’imprimerie dans les Pays-Bas méridionaux
, Bruxelles : Maison Érasme - Turnhout : Brepols, 2009,
252 p. (Nugae Humanisticae sub signo Erasmi, 8).

ADAM R, Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme), 2 t.,
Turnhout : Brepols, 2018, 628 p. (Nugae Humanisticae sub signo Erasmi, 16-17).

ADAM R, Incunabula Namurcensia. Catalogue des incunables conservés à la Bibliothèque
universitaire Moretus Plantin de l’Université de Namur et à la Bibliothèque du Centre de
Documentation et de Recherche Religieuses (Namur), Namur : Presses universitaires de Namur,
2018, 96 p. (Publications de la BUMP, 17).

ADAM R., VANAUTGAERDEN A, Thierry Martens et la figure de l’imprimeur humaniste (une
nouvelle biographie)
, Bruxelles : Maison Érasme - Turnhout : Brepols, 2009, 249 p. (Nugae
Humanisticae sub signo Erasmi, 11).

ADAM R., BINGEN N, Lectures italiennes dans les pays wallons à la première Modernité (1500
1630),
avec des Appendices sur les livres en langue italienne et sur les traductions de l’italien
en français. Préface de Chiara Lastraioli, Turnhout, Brepols, 2015, 220 p. (coll. « Études
renaissantes »)
Programme
17:00
19:00
Le théâtre de la censure : purifier le corps social des écrits séditieux (XVIe et XXIesiècles)
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor