Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
L’avenir du médecin à l’ère de l’intelligence artificielle
Lieu
Site
Cours-conférence donné à distance
Local
Cours-conférence donné à distance
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
20  04
18:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 20 avril 2021 à 18 heures
Cours-conférence donné à distance
(en visioconférence) L’avenir du médecin à l’ère de l’intelligence artificielle
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.

Grâce au « machine learning », les systemes informatiques sont déjà meilleurs que les spécialistes dans certains examens de routine (interprétation de radiographies, examens de l’œil…), certains diagnostics (combinant les différents symptômes et tests disponibles) et même les traitements les plus adaptés, aux doses les plus adequates. Plus encore, les algorithmes permettent déjà d’identifier les risques d’affection ou de complications et d’appliquer les traitements préventifs ou préemptifs appropriés. Seuls les actes techniques sophistiqués seront encore posés par le médecin spécialiste, mais l’efficience sera augmentée par des procédures à distance. A l’avenir, beaucoup de consultations se feront directement par les programmes proposés par les géants de l’informatique (« GAFA »), qui se préparent à leur rôle majeur dans le domaine de la santé.

Au total, le rôle du médecin sera de moins en moins dans l’objectif et de plus en plus dans le subjectif, en tenant compte des préférences individuelles de la personne.
Le médecin sera plus disponible pour informer, conseiller et accompagner le patient et ses proches. Nous aurons toujours besoin de médecins et ils seront davantage disponibles.

L'accréditation INAMI pour les médecins a été demandée.

Programme
18:00
20:00
L’avenir du médecin à l’ère de l’intelligence artificielle
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor