Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Bruxelles-Vienne-Bruxelles : les défis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens dans l’espace de la monarchie des Habsbourg au XVIIIesiècle
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Bruxelles-Vienne-Bruxelles : les défis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens dans l’espace de la monarchie des Habsbourg au XVIIIe siècle
Mer
29  01
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 29 janvier 2020 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
Bruxelles-Vienne-Bruxelles : les défis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens dans l’espace de la monarchie des Habsbourg au XVIIIe siècle
Les anciens Pays-Bas ont été dirigés par les Habsbourg d’Autriche de 1713 à 1794. L’éloignement de ces régions périphériques imposait aux autorités de Vienne d’organiser une délégation des pouvoirs, fixant un gouvernement à Bruxelles, capitale des « provinces belgiques », selon l’expression utilisée à l’époque. Le cours-conférence se centrera sur les questions liées à la souveraineté à distance.
Comment s’est-elle concrétisée, quelles étaient les modalités de la circulation des informations liées au fonctionnement de l’état à une époque où les distances pesaient de manière contraignante sur les communications ? Quel enjeu représentait l’administration de ces contrées inscrites dans les circuits économiques et culturels de l’Europe du Nord-Ouest ?
Les autorités de Vienne ont dû faire coexister l’héritage historique particulier de ces pays avec la volonté d’uniformiser l’administration des territoires habsbourgeois depuis Vienne. La situation excentrée des Pays-Bas, éloignés des enjeux géopolitiques de l’Europe centrale, leur a permis paradoxalement de jouer un rôle essentiel au sein de la monarchie.


Bibliographie sélective

HASQUIN H. (dir.), La Belgique autrichienne, 1713-1794. Les Pays-Bas méridionaux sous les Habsbourg d'Autriche, Bruxelles, Crédit communal, 1987.

VAN GELDER K., Regime Change at a Distance. Austria and the Southern Netherlands Following the War of the Spanish Succession (1716-1725), Louvain-Paris-Bristol, Peeters, 2016 (Verhandelingen van de Koningklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten, Nieuwe reeks, nr. 29).

GALAND M., Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens (1744-1780), Bruxelles, 1993, 202 p. (Études sur le XVIIIe siècle, XX)
http://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-des-editions-de-luniversite-de-bruxelles/ouvrages-numerises/etudes-sur-le-18e-siecle/index.html#c12940

BERNARD B, (ÉD.), Bruxellois à Vienne, Viennois à Bruxelles, Bruxelles, éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 (Études sur le XVIIIe siècle, 32)
http://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-des-editions-de-luniversite-de-bruxelles/ouvrages-numerises/etudes-sur-le-18e-siecle/index.html#c12940

SPEECKAERT J-C, Dominique de Lesseps. Un diplomate français à Bruxelles au temps du renversement des alliances (1752-1765), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2016 (Mémoire de la Classe des Lettres, coll. in 8°, IVe série, tome XII, n° 2115).

ANDRÉ V., GALAND M. ET PARMENTIER I.(dir.), Exposition virtuelle consacrée à Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens  : la souveraineté à distance, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de la souveraine, en collaboration avec l’Académie Royale de Belgique, les Archives Générales du Royaume, la Bibliothèque Royale de Belgique et la Bibliothèque Moretus-Plantin (UNamur) (décembre 2017)
http://www.mtpba.be/
Programme
17:00
19:00
Bruxelles-Vienne-Bruxelles : les défis du gouvernement des Pays-Bas autrichiens dans l’espace de la monarchie des Habsbourg au XVIIIesiècle
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor