Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Cycle « L’Océan à travers les temps : mécanismes d’une épopée passionnante perturbée par l’Homme »
Lieu
Site
Cours-conférence donné à distance
Local
Cours-conférence donné à distance
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Cadre juridique international de la lutte contre la pollution des océans et le réchauffement climatique (en visioconférence)
Mer
25  11
14:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 25 novembre 2020 à 14 heures
Cours-conférence donné à distance
Cadre juridique international de la lutte contre la pollution des océans et le réchauffement climatique (en visioconférence)
Au cours de son histoire, les océans ont subi des transformations majeures qui ont amené des bouleversements de la vie sur Terre avec notamment la Grande Oxygénation. Jusqu’il a peu, ces changements étaient régis par des phénomènes naturels, lents, agissant sur des échelles de temps supérieures à plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis la révolution industrielle, l’augmentation exponentielle de la concentration des gaz à effet de serre par l’Homme a conduit à modifier la physique et la biogéochimie des océans avec une vitesse sans précédent. Ce cycle de cours retracera les grandes étapes d’évolution de l’océan depuis l’océan primitif jusqu’à l’océan moderne et envisagera l’océan du futur suivant différents scénarios d’évolution de nos sociétés. Les mécanismes naturels à la base des modifications majeures survenues dans le passé comme l’avènement d’évènements anoxiques océaniques et la succession de périodes glacières et inter-glacières seront analysés. Nous discuterons des rétroactions positives qui emballent la fonte des deux calottes, des incertitudes et processus régissant leur évolution, des seuils critiques et de la hausse du niveau des mers associée. Le rôle de la glace de mer sur les échanges océan-atmosphère de dioxyde de carbone sera discuté en détails. Nous nous intéresserons également aux dernières décennies impactées par l’homme et décrirons les mécanismes responsables du réchauffement, acidification et désoxygénation des océans avec les conséquences dramatiques sur la biodiversité. Au-delà des modifications physiques et biogéochimiques, nous aborderons les conséquences sur nos sociétés ainsi que le cadre juridico-politique international qui est mis en place pour faire face à l’urgence de la situation.

Bibliographie sélective

https://plus.lesoir.be/236245/article/2019-07-12/les-modeles-ont-fortement-sous-estime-la-fonte-des-glaces.

https://www.news.uliege.be/cms/c_9681629/fr/l-ocean-mondial-perd-son-souffle


https://www.news.uliege.be/cms/c_9999177/fr/le-grand-bleu-et-l-homme


https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-changement-climatique-theorie-milankovitch-prediction-confirmee-60139/


https://www.nature.com/scitable/knowledge/earth-systems-40378443/

Programme
14:00
16:00
Cadre juridique international de la lutte contre la pollution des océans et le réchauffement climatique
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor