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Société, lettres et arts
Cours-conférence
L'école, l'autorité et la modernité
Lieu
Site
Liège
Immeuble
Le Bocholtz
Local
Le Bocholtz
Adresse
Place Saint-Michel, 80, 4000 Liège
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Jeu
23  09
18:30
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clôturées
Jeudi 23 septembre 2021 à 18h30
Liège – Le Bocholtz
L'école, l'autorité et la modernité

Dans un premier moment, nous précisons l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue l’autorité de la manipulation ou de la contrainte ? Ce premier moment est aussi l’occasion de réfuter les thèses d’inspiration psychologique qui entendent purifier l’acte éducatif de toute forme d’autorité.

Ces approches, qui assimilent l’autorité à un simple rapport de domination, minorent l’enjeu anthropologique qui est au cœur du procès éducatif. Si l’autorité est nécessaire c’est tout simplement parce que l’on ne s’autorise jamais seul à être contemporain du monde. Dans le troisième et dernier moment de notre propos, nous risquons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) pour comprendre le phénomène actuel d’érosion. La lecture sociologique met en avant l’affaiblissement de la légitimité de l’institution scolaire.
Or, si celle-ci vient à faiblir, c’est le crédit de ceux qui parlent en son nom qui tend à s’estomper. L’érosion de l’autorité est ici affaire d’institution. La lecture philosophique montre comment le projet de la modernité, adossé aux valeurs de liberté et d’égalité, vient télescoper les anciennes formes d’autorité qui jusque-là structuraient les espaces traditionnels d’éducation.
Enfin, la lecture anthropologique montre le privilège accordé par nos sociétés à l’immédiat et comment ce primat vient saper des rapports d’autorité nourris par le temps long de la continuité et de la transmission.

Bibliographie

Propos sur l’enseignement, Presses Universitaires de France, 2019
La morale du professeur, Presses Universitaires de France, 2013
L’autorité éducative  : déclin, érosion ou métamorphose. Editions Universitaires de lorraine, 2010
De la déontologie enseignante, Presses Universitaires de France, Quadrige, 2005, 2ème éd. 2009
La sanction en éducation, Presses Universitaires de France, Que-sais-je  ? 2003, 5ème éd. 2015


Programme
18:30
20:30
L'école, l'autorité et la modernité
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