Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités    Covid-19. 2e Message du Secrétaire perpétuel
30 mars 2020
Covid-19. 2e Message du Secrétaire perpétuel
Dans le contexte de pandémie provoquée par le Covid-19, l’Académie royale de Belgique vous informe des dispositions qu’elle a été amenée à prendre :

• En application des mesures promulguées par le gouvernement fédéral, le télétravail est généralisé pour l’administration de l’Académie, à de très rares exceptions près, nécessaires à la poursuite d’un fonctionnement a minima et en respectant très strictement les règles de distanciation sociale et de protection des personnes. Un standard téléphonique est maintenu actif dans la mesure du possible.
• Toutes les activités du Collège Belgique en ce premier semestre 2020 sont suspendues. Nous espérons les reprendre à la rentrée, en reportant au 2e semestre les conférences qui font partie d’un cycle qui avait déjà été entamé avant la période de confinement. Pour les autres cycles ou cours-conférences, en concertation avec les orateurs, nous les reporterons à l’année 2021.
• Toutes les activités « présentielles » de l’Académie royale de Belgique sont par ailleurs suspendues jusqu’à la fin de ce premier semestre.

Ces mesures s’alignent sur les décisions des universités belges qui ont choisi de suspendre tous les cours jusqu’à la fin de l’année académique. Elles visent à assurer la meilleure protection des collaborateurs et collaboratrices de l’Académie et de la population en général.

Néanmoins, soucieuse de poursuivre sa mission de plateforme de collaboration entre scientifiques et entre acteurs de la vie culturelle, l’Académie royale de Belgique reprendra au plus vite ses séances de travail de manière « virtuelle » et veille d’ores et déjà à animer des groupes de discussion entre Académiciens et Académiciennes sur les principaux sujets de cette actualité de crise. Vous trouverez par ailleurs, sur nos réseaux sociaux et sur ce site web (actualités), quelques contributions (notamment dans les médias) des Académiciens et Académiciennes à une réflexion collective sur la situation présente et sur les changements que celle-ci ne manquera pas d’entraîner dans la société. Plus que jamais, l’Académie royale de Belgique entend participer activement, en tant qu’organe institutionnel de la recherche et de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et à travers ses membres, au développement d’une approche tant rationnelle que sensible des phénomènes sociétaux et à la construction de solutions concrètes. Enfin, la période de confinement est propice à la (re)découverte de l’un ou l’autre cours-conférence de l’Académie ou du Collège Belgique grâce à la plateforme de podcasts L’Academie.tv (https://lacademie.tv).

En attendant le plaisir de vous retrouver, nous vous souhaitons une santé robuste et espérons que vous pourrez traverser ces moments difficiles de la manière la plus sereine possible, en prenant soin de vous-mêmes et de ceux qui vous entourent.

Le Secrétaire perpétuel, Didier Viviers