Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
18 décembre 2020
Découvrez le programme du Collège Belgique pour 2021
L’année 2020 fut pour le moins bousculée par la crise sanitaire qui nous a contraints à reporter bon nombre de cours-conférences programmés au Collège Belgique. Nous en sommes désolés, mais grâce à la collaboration de plusieurs conférenciers et conférencières, certains cours ont pu être donnés à distance, en visioconférence. Nous les en remercions vivement.

Une majorité des cours-conférences qui n’ont pas pu être maintenus en 2020 ont donc été reprogrammés en 2021 et le Collège Belgique de l’Académie royale de Belgique, en collaboration avec l’Académie royale de Médecine de Belgique et l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, poursuivra cette année, plus que jamais, sa mission de large diffusion des savoirs, par les meilleurs spécialistes des domaines abordés. Nos cours-conférences se donneront encore à distance (grâce au logiciel Teams) durant les premiers mois de l’année, tant que la situation sanitaire ne nous autorise pas à accueillir, en toute sécurité, un public nombreux en nos différents sièges. Votre santé est notre préoccupation. Et nous remercions vivement ici les conférenciers et conférencières qui ont accepté de s’adapter à la situation afin de nous permettre de poursuivre notre mission.

Dès que nous le pourrons, c’est avec d’autant plus d’enthousiasme que nous vous retrouverons en nos murs, et peut-être même selon un système hybride. Car il est vrai que la diffusion de nos conférences à distance, en temps réel, permet aussi à un public intéressé de nous suivre, quel que soit le lieu d’où parle l’orateur ou l’oratrice, et d’intervenir dans la discussion, sans attendre la mise en ligne de podcasts. C’est aussi la raison pour laquelle ce programme de nos cours n’est édité que sous forme numérique. Il pourra ainsi évoluer au gré de la situation sanitaire que connaîtront notre pays et ceux dont proviennent certains de nos conférenciers et conférencières.

Nous n’avons cependant pas jugé opportun de modifier notre classification géographique des cours-conférences en dépit de la dématérialisation de certains d’entre eux, car les conditions d’organisation peuvent varier d’un site à l’autre et reprendre en présence à des rythmes différents. Restez donc attentifs aux changements éventuels, aux nouveautés, aux ajouts d’activités qui deviendraient possibles en raison d’une amélioration des conditions de circulation et de réunion !

Le programme 2021 qui vous est ici proposé entend diversifier plus encore les thématiques explorées, tout en restant attentif à l’actualité. Vous y trouverez aussi de nombreux cycles, car nous souhaitons développer une analyse plus approfondie qui s’appuie sur des points de vue multiples. Car c’est là, nous pensons, l’une des spécificités des Académies que d’élargir les perspectives et de faire converger des approches différentes. Nous vous invitons aussi à trois colloques, tantôt sur « la puissance et l’impuissance du nombre », tantôt sur l’héritage de l’ironie voltairienne à l’heure où la Fondation Voltaire achève la publication des œuvres complètes du grand penseur du XVIIIe siècle. Ce sera aussi pour nous l’occasion — avec la collaboration de deux Académiciens, Plantu et Kroll — de traiter, le 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse, de la question du dessin de presse, garant d’une liberté critique qui se voit malheureusement menacée en différents lieux. Un troisième colloque sur le rapport entre spectacle, politique et médias nous permettra de poursuivre notre riche collaboration avec l’Academia Belgica à Rome.

Comme chaque année, dès que nous pourrons organiser à nouveau nos activités en présence, nous vous retrouverons tant à Bruxelles qu’en Wallonie (Arlon, Charleroi, Liège, Mons et Namur) voire à l’étranger (Paris et Rome). Le Collège Belgique demeure ainsi une plateforme de rayonnement du monde scientifique, intellectuel et artistique belge francophone à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières. Mais la pandémie nous a poussés à dématérialiser nos cours pour leur donner in fine une audience plus large encore. Ainsi, notre collaboration déjà longue et fructueuse avec le Collège de France trouvera une manière de se renforcer dans l’organisation de « webinaires » communs.

Même si l’évolution de la situation sanitaire fait encore peser bien des incertitudes sur l’organisation de nos chaires, nous tenterons de maintenir en 2021 notre tradition d’accueil de scientifiques étrangers renommés (le Collège Belgique reçoit le Collège de France, la Chaire du Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, ou la Chaire Lavoisier dont Laurence Tubiana, Prix de l’Académie en 2019, sera la titulaire, pour ne citer que quelques exemples).

Nous vous laissons faire votre choix ou nous rejoindre sur le site du Collège Belgique (informations et inscriptions sur www.collegebelgique.be). Si vous voulez revoir ou réentendre une présentation, rien de plus simple : connectez-vous sur www.lacademie.tv où vous découvrirez aussi de courtes vidéos qui offrent un espace d’expression à plusieurs membres de nos Académies.

Et surtout, n’hésitez pas à parler du Collège Belgique autour de vous !

Didier Viviers
Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique


DÉCOUVREZ LE PROGRAMME


ATTENTION :
Les inscriptions aux cours seront progressivement ouvertes à partir du mois de janvier.
Documents
Programme des cours 2021 - format pdf