Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
13 janvier 2022
L’Académie fête ses 250 ans en 2022
C’est le 16 décembre 1772 à Vienne que l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche signe les lettres patentes instituant l’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles. Au fil des régimes, cette Académie évolue pour finalement trouver sa dénomination actuelle d’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Tout au long de cette année 2022, l’Académie royale de Belgique célébrera donc son 250e anniversaire par l’organisation de nombreux événements, parmi lesquels nous signalons d’ores et déjà ceux qui seront largement ouverts au public et dont les détails seront communiqués en cours d’année.

PROGRAMME

Les 11 et 12 mai, au Palais des Académies :
Colloque "Transforming Science - Pathways Towards Sustainability and Trustworthiness", dans le cadre de l’assemblée générale d’ALLEA (The European Federation of Academies of Sciences and Humanities).

Le 19 septembre, au Palais des Académies :
Colloque "From Open-Science to Innovation - An engineering challenge for Europe", dans le cadre de l’assemblée générale d’Euro-CASE (The European Council of Academies of Applied Sciences, Technologies and Engineering).

Les 16 et 17 novembre, à BOZAR (le 16) et au Palais des Académies (le 17) :
Célébration officielle de la création de l’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, en présence du Roi, en collaboration avec la Koninklijke Vlaamse Academie van België.
Colloque « Le rôle des Académies au XXIe siècle », en collaboration avec la Koninklijke Vlaamse Academie van België.

Le 9 décembre, à BOZAR :
Concert de l’Orchestre philharmonique de Bruxelles dans des œuvres de membres titulaires et de membres associés de l’Académie royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België.

Le 16 décembre, au Palais des Académies :
Célébration officielle du 250e anniversaire de l’Académie royale de Belgique – installation du Collegium et accueil des nouveaux membres associés

Le 17 décembre :
Table ronde sur l’Europe et la recherche scientifique.