Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités    Séquences « Dix minutes de décodage » sur lacademie.tv (sixième séquence ajoutée le 19 mai)
17 avril 2020
Séquences « Dix minutes de décodage » sur lacademie.tv (sixième séquence ajoutée le 19 mai)
En ces temps singuliers de confinement, l'Académie royale de Belgique et le Collège Belgique souhaitent rester en contact avec vous pour continuer de poser un regard aiguisé sur l'actualité et de partager le savoir avec les citoyennes et les citoyens.

Les membres de l'Académie, toutes Classes confondues, ont été invités à réaliser des courtes séquences vidéos intitulées « Dix minutes de décodage ». Ces podcasts vous proposent de poser un regard critique sur les enjeux et les défis multiples représentés par la pandémie de Covid-19, mais aussi de revisiter d'autres aspects de notre culture, de notre histoire et de notre société.

La première séquence est dédiée à l'œuvre célèbre d'Albert Camus, La Peste, et vous est présentée par Myriam Watthee-Delmotte, professeure à l'Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie (lien).

La deuxième séquence est consacrée aux défis mondiaux que représente la pandémie de coronavirus et vous est présentée par Jean De Ruyt, Ambassadeur honoraire et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie (lien).

La troisième séquence vous est présentée par Pierre-Joseph Laurent, anthropologue et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie et est consacrée aux masques et à leur apport en cette période de confinement imposée par le Covid-19 (lien).

La quatrième séquence s'intéresse aux rites funéraires et aux déséquilibres qui peuvent se créer lorsque ceux-ci ne peuvent avoir lieu, comme dans une situation de crise, et vous est présentée par Myriam Watthee-Delmotte, professeure à l'Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie (lien).

La cinquième séquence est consacrée à la modélisation de la dynamique des épidémies et vous est proposée par Jean-Louis Migeot, ingénieur civil, professeur à l'Université libre de Bruxelles et membre titulaire de la Classe Technologie et Société de l'Académie (lien).

La sixième séquence porte sur les analogies historiques réalisées autour de la pandémie du Covid-19 et vous est présentée par Valérie Rosoux, professeure à l'Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie (lien).