Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Chaires, Concours, Prix et Subventions    Chaires et mandats de recherches    Chaire André Jaumotte

Chaire André Jaumotte

La Chaire André Jaumotte



Le baron André Jaumotte (1919-2016) a été une figure emblématique non seulement de l’École Polytechnique de Bruxelles - diplômé en 1943, il y poursuivra toute sa carrière scientifique -, de l’Université libre de Bruxelles, dont il sera Recteur et Président du Conseil d’administration, mais aussi de l’Académie royale de Belgique, dont il fut élu correspondant par la Classe des Sciences le 10 décembre 1966, membre le 8 janvier 1983, Directeur de cette Classe en 1985 avant de rejoindre la Classe Technologie et Société, le 2 juillet 2009 lorsque celle-ci fut créée.



Il a, tout au long de sa carrière, soutenu activement des jeunes chercheurs dans le développement de nouvelles idées et technologies et promu la multidisciplinarité. C’est dans cet esprit que la Fondation Jaumotte-Demoulin souhaite instituer, en 2021-2022 et en 2022-2023, une Chaire André Jaumotte à l’Académie royale de Belgique, en partenariat avec l’École Polytechnique de l’ULB.



La Chaire André Jaumotte est dotée d’un Prix décerné à un scientifique de renommée internationale, sans condition de nationalité mais résidant en dehors de la Belgique, actif dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Celui-ci donnera 4 cours-conférences dans le cadre du Collège Belgique, en français ou en anglais. Il résidera également durant un mois minimum à Bruxelles afin de renforcer les collaborations avec les équipes de scientifiques belges et, notamment, le laboratoire de l’Université libre de Bruxelles qui l’aura proposé.




Titulaire de la Chaire André Jaumotte (2021-2022)



Univ.-Prof. Dr.-Ing. Heinz Pitsch (Université RWTH Aachen)



Le Professeur Pitsch est spécialisé dans les domaines de la mécanique des fluides et de la combustion. Actuellement Directeur de l'Institute for Combustion Technology (ITV) de l'Université RWTH Aachen en Allemagne, il a également été Professeur à l’Université de Stanford dans le département de Génie Mécanique. Les nombreux prix et bourses d’excellence qu'il a reçus (NSF Career Award, ERC Advanced Grant notamment) sont un témoignage de l’excellence de sa recherche et de son impact sur la communauté scientifique internationale.


Le professeur Heinz Pitsch sera intégré au sein du Département d’Aéro-Thermo-Mécanique de l’École Polytechnique de l’ULB et travaillera en collaboration avec le professeur Alessandro Parente.