Créé en 1969.
Le Fonds Léon et Henri Fredericq, constitué par la Classe des Sciences, a pour objet d’honorer des chercheurs dont les travaux ont été effectués dans des laboratoires établis dans un pays de l’Union européenne.
Tous les ans (jusqu’en 1981, le prix était biennal), sur la proposition d’un jury nommé par la Classe des Sciences, cette dernière pourra décerner un prix à un chercheur qui se sera particulièrement distingué par des recherches originales dans le domaine de la physiologie de tous les organismes ou dans celui des sciences apparentées, telles que la biologie moléculaire, la biochimie, la biophysique, la pharmacodynamie, etc.
Les Prix Léon et Henri Fredericq couronneront l’ensemble de l’oeuvre
déjà publiée d’un chercheur, sans que soit prise en considération la date de publication de ses travaux. Ils ne pourront être décernés qu’à des chercheurs docteurs depuis moins de 20 ans, à la date du 1er janvier de l’année au cours de laquelle ils seront octroyés. Les prix ne pourront pas être partagés, sauf le cas de plusieurs auteurs travaillant en collaboration.
Tous les ans, le Fonds attribuera également des subventions diverses pour un montant total de 2 500 €, à des chercheurs docteurs depuis moins de 20 ans à la date du 1er janvier de l’année au cours de laquelle elles seront octroyées.
Ces subventions couvriront des frais d’études ou de séjours de recherches à l’étranger.
Aucun acte de candidature n’est requis.
Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter
Laurent Hansen.