Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
De Zanzibar au Cap : les pérégrinations de l'écriture arabe en Afrique
Lieu
Site
Charleroi
Immeuble
Palais des Beaux-Arts
Local
Palais des Beaux-Arts
Adresse
Place du Manège, 1, 6000 Charleroi
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Jeu
25  10
17:30
Inscriptions
clôturées
Jeudi 25 octobre 2018 à 17h30
Charleroi – Palais des Beaux-Arts
De Zanzibar au Cap : les pérégrinations de l'écriture arabe en Afrique
Si l'on présente encore souvent l'Afrique comme un continent sans écriture avant l'arrivée des Européens, la réalité historique est tout autre. Tout d'abord, plusieurs civilisations en Afrique du Nord et du Nord-Est ont développé leurs propres écritures : hiéroglyphes égyptiens, écriture punique au Maghreb, écriture geez en Ethiopie, etc.

Par ailleurs, l'écriture arabe a été adoptée par différents royaumes, à diverses périodes, au fur et à mesure de la progression de l'islam sur le continent. Cette écriture fut même adaptée pour noter plusieurs dizaines de langues africaines : par exemple le haoussa et le peul en Afrique de l'Ouest, le swahili en Afrique de l'Est, etc.

Cela a donné naissance à une production écrite relativement importante, en arabe et en langues africaines, encore sous-exploitée par les historiens : documents administratifs, correspondance commerciale, traités politiques, mais aussi parfois chroniques locales, poésie religieuse, etc.

Après avoir présenté un aperçu général de ce patrimoine, nous nous concentrerons sur quelques cas particuliers, comme le Mali, la Tanzanie, le Congo et l’Afrique du Sud, en présentant et en analysant certains de ces documents, en les mettant en perspective avec l’Histoire du continent.
Programme
17:30
19:30
De Zanzibar au Cap : les pérégrinations de l'écriture arabe en Afrique
Intervenant
Photos