Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
L'humanisme au XXIe siècle
Lieu
Site
Arlon
Immeuble
Palais Provincial
Local
Palais Provincial
Adresse
Place Léopold, 1, 6700 Arlon
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Lun
22  11
18:30
Lundi 22 novembre 2021 à 18h30
Arlon – Palais Provincial
(Reporté !) L'humanisme au XXIe siècle

Cet événement, initialement programmé au Palais provincial d'Arlon, aura exceptionnellement lieu au Bastogne War Museum.


Le mot « humanisme » ne laisse jamais indifférent, d’autant qu’il est utilisé dans des contextes idéologiques ou politiques parfois bien opposés. Parfois, il est ainsi regardé comme un concept réactionnaire, fruit d’une histoire située, influencée par un modèle aristocratique et surtout par un anthropocentrisme marqué.

Parfois, il est encore évoqué comme une idée quasi salvatrice, dans un monde en déclin, si pas menacé par sa propre disparition. Là, on prend le parti de mettre en garde contre un homme désaxé, qui aurait pris une posture d’orgueil et serait conséquemment prisonnier de ses propres créations technologiques qui tantôt dénatureraient une nature supposée « humaine », en la privant de son sol de « vivant », et tantôt laisseraient entrevoir, de nouvelles formes de discours, « post-humanistes », pour les uns, « trans-humanistes », pour les autres.

Dans notre réflexion, nous prendrons la tangente, en revenant à l’historiographie du mot « humanisme », en tentant de comprendre ses usages et mésusages, pour neutraliser ses assignations historico-sociales qui pourraient être contreproductives. Ceci pour essayer ultimement de montrer la juste et pertinente vision de la réalité que le mot essaye de dire, au-delà des catastrophismes annoncés et des utopies qui se heurtent in fine au désespoir ambiant.

En somme, il conviendra de nous rappeler que l’on parlait aussi de « studia humanitatis », pour penser et même dessiner le programme d’un humain, en quête de réflexion sur sa place dans le cosmos, entre misère et dignité, au gré d’une dialectique morale, capable de protéger des formes de l’orgueil mais aussi de celles du désœuvrement.
Programme
18:30
20:30
L'humanisme au XXIe siècle
Intervenant
Photos