Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Risques civils, risques militaires... Même combat ?
Lieu
Site
Namur
Immeuble
Palais provincial
Local
Palais provincial
Adresse
Place Saint-Aubain, 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
01  04
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 1ER avril 2014 à 17 heures
Namur – Palais provincial
Prise de risque militaire et « zéro-mort »
Les risques dans leurs différentes formes et définitions peuplent notre quotidien. Ils nous parlent tantôt de notre santé, de notre environnement, de nos proches, de notre vie professionnelle, de nos relations aux autres, du développement scientifique et technologique, tantôt encore d'enjeux géostratégiques, de défense du territoire, d'approvisionnement énergétique ou de terrorisme.

Les risques, en d’autres termes, sont autant d’indicateurs qui nous parlent de notre vivre ensemble et de l’organisation de la cité. Ils décrivent quelles sont les valeurs essentielles défendues au sein de notre société et décrivent indirectement les relations de pouvoir. Ainsi, les risques dits technologiques nous renvoient au caractère démocratique ou non du développement technologique et scientifique.

Dans le champ de la sécurité-défense, le niveau de prise de risque en opérations sera dépendant du niveau des enjeux (vitaux ou non fondamentaux) mais sera sous l'influence de facteurs diplomatiques, politiques, stratégiques, sociologiques, psychologiques et doctrinaux qui complexifieront les lectures autour des engagements extérieurs, particulièrement dans les guerres dites asymétriques.
Programme
17:00
19:00
Prise de risque militaire et « zéro-mort »
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard