Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Le Coeur, la Raison et les femmes à l'époque moderne. Dialogues entre le droit et les arts
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Écuries royales
Local
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
10  05
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 10 mai 2016 à 17 heures
Bruxelles – Écuries royales –
La Raison et le Coeur
Il y a plus de vingt siècles Platon définissait l’esprit de ces conférences « C’est la plus radicale manière d’anéantir toute argumentation que de séparer chaque chose de toutes les autres, car la raison nous vient de la liaison mutuelle entre les choses » .

La musique occupe une place à part dans les disciplines artistiques... Son mode d’expression, où l’interprétation tient une place majeure, la distingue des autres processus de création. On a remarqué depuis longtemps que les émotions qu’elle suscite ont une valeur universelle. Il est encore plus surprenant de rapprocher les arts et le droit. À priori, tout les distingue : les acteurs, le public, les lieux, les finalités. Pourtant, ce sont leurs synchronismes que ces conférences se proposent de démontrer et d’illustrer. Cela à partir d’un débat philosophique très ancien : celui du Cœur et de la Raison. Suivant les époques, on a valorisé l’un plus que l’autre.

Une première conférence abordera le thème de la Raison tel qu’il a été traité par les juristes, les musiciens et les peintres, principalement au XVIIe siècle. Elle sera également consacrée au Cœur et à la valorisation des passions par les mêmes acteurs, en donnant notamment pour exemple le traitement des passions régulées par le droit dans certains opéras de Mozart (Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro).
Une seconde conférence sera consacrée à la condition féminine, dans la mesure où les rapports entre les genres sont au centre du débat entre le Cœur et la Raison.
On étudiera ainsi la minoration des femmes dans la musique baroque et dans les arts de cour de l’Inde traditionnelle, dans une approche comparative.

Chacune de ces conférences sera illustrée par la projection de DVD et l’audition d’extraits musicaux.
Programme
17:00
19:00
La Raison et le Coeur
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor