Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Technologie et société
Cours-conférence
Technologies du traitement à faible coût des eaux usées
Lieu
Site
Namur
Immeuble
Palais provincial
Local
Salle des Conférences
Adresse
Place Saint-Aubain, 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
10  02
16:00
Mardi 10 février 2009 à 16 heures
Namur – Palais provincial – Salle des Conférences
Traitements collectifs à faible coût
Face à l'augmentation des pressions sur les ressources en eau de plus en plus rares d'un point de vue quantitatif et/ou qualitatif selon les régions du globe, les techniques d'assainissement à faible coût sont de plus en plus perçues comme une alternative efficace pour résoudre les besoins en eau croissants des zones urbaines, périurbaines et rurales.

L'objectif de ce cours est de mettre à jour les connaissances des ingénieurs d'aujourd'hui et de demain quant aux techniques actuelles et en développement pour l'épuration à faible coût des eaux usées. Ces qualifications sont de plus en plus demandées sur le marché du travail, mais peu développées dans les cursus universitaires en Wallonie. Ce sous-développement s'explique par la demande en personnes qualifiées supérieure à l'offre actuelle alors que les besoins en ingénieurs spécialisés dans le traitement des eaux usées continueront à croître dans les prochaines années. L'université de Gembloux, et plus particulièrement le département d'hydrologie et d'hydraulique agricole développe ces compétences et propose des les exposer dans une approche globale par le biais de ces cours-conférences.

Le cours passe en revue les techniques d'épuration à faible coût des eaux usées qui existent actuellement dans plusieurs pays. Ces procédés utilisent des techniques dites low cost pour épurer les eaux usées, les réutiliser à des fins d'irrigation, réduire les pathogènes ou les agents polluants. Ce curriculum, destiné aux étudiants possédant un Master et post-gradués, se propose de les conscientiser aux concepts et méthodes alternatives en matière de génie sanitaire et de renforcer leur capacités d'implication dans ces procédés.

Le cours passe en revue les considérations générales de l'épuration des eaux usées et le concept low cost. Les traitements collectifs des eaux usées par bassin de stabilisation, filtres plantés, filtres à sable, procédés anaérobies, évapotranspiratifs et d'épuvalisation sont étudiés. L'adaptation en techniques individuelles est abordée, ainsi que l'importance d'une gestion complète de la filière eau depuis l'épuration, jusqu'à la réutilisation, en passant par la gestion des sous produits tels que les boues. La dernière partie relève des aspects économiques, environnementaux et institutionnels.

Programme
16:00
18:00
Traitements collectifs à faible coût
Intervenant
Photos
Photo FTPN: C. Genard
Sculpteur : Guillaume Geefs.