Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Matières
Matière
Le Collège Belgique reçoit le Collège de France
Cours-conférence
Les inégalités face au virus, un virus vecteur d'inégalités
Covid-19 et inégalités
Lieu
Site
Cours-conférence donné à distance
Local
Cours-conférence donné à distance
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Ven
15  01
09:00
Inscriptions
clôturées
Vendredi 15 janvier 2021 à 09 heures
Cours-conférence donné à distance
(en visioconférence) Les inégalités face au virus, un virus vecteur d'inégalités
Covid-19 et inégalités

Dans le cadre de l’« Initiative Covid », des professeurs du Collège de France ont, depuis plusieurs mois, contribué à éclairer les multiples facettes de la crise systémique causée par la pandémie de Covid-19, au-delà des problématiques strictement médicales.

Afin d’élargir et approfondir cette réflexion, le Collège de France et le Collège Belgique de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, qui entretiennent depuis de nombreuses années des liens fructueux, ont décidé de joindre leurs forces et d’apporter à cette contribution une dimension européenne et interdisciplinaire, prenant le temps d’une réflexion approfondie sur les enjeux multiples de la pandémie. Les premiers éléments concrets de cette action commune consistent en une série de webinaires amenant des professeurs des deux institutions à confronter leurs réflexions sous forme de dialogues sur des thèmes transversaux.

Le premier de ces dialogues aura pour thème « Covid-19 et inégalités » et aura lieu en direct le 15 janvier 2021, de 9h00 à 12h00 sous forme de webinaire diffusé sur la chaîne YouTube de l’Académie royale de médecine de Belgique :

https://www.youtube.com/c/AMédecine


Il est organisé sous la responsabilité de Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France (chaire Microbiologie et maladies infectieuses, 2008-2020) et de Michel Goldman, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et co-directeur de l’Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare.

Il sera suivi, en 2021, de deux autres dialogues, l’un consacré aux leçons économiques que l’on peut tirer de la pandémie, sous la responsabilité de Philippe Aghion, professeur du Collège de France (chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance) et de Mathias Dewatripont, professeur d’économie à l’Université libre de Bruxelles (Solvay Brussels School, ECARES et I3h). L’autre consacré aux droits de l’homme à l’épreuve de la COVID-19, sous la responsabilité de Samantha Besson, professeure du Collège de France (chaire Droit international des institutions) et de Justine Lacroix, professeure à l'Université libre de Bruxelles.

L’assistance est libre et ouverte à tous : membres du public, journalistes, étudiants ou chercheurs, sans inscription préalable.

Les inégalités face au virus,

Un virus vecteur d'inégalités

15 janvier 2021


https://www.youtube.com/c/AMédecine


9:00 Introduction : Philippe Sansonetti

9:10 La génétique : Michel Georges et Lluis Quintana-Murci
Modérateur : Philippe Sansonetti

9:40 L’âge et le genre : Alain Fischer et Arnaud Marchant
Modérateur : Michel Goldman

10:10 Pause

10:20 La précarité : Didier Fassin et Andréa Réa
Modérateur : Philippe Sansonetti

10:50 Le clivage Nord-Sud : Deborah Guha et Dominique Kerouedan
Modérateur : Michel Goldman

11:20 L'accès aux vaccins : Marie-Paule Kiény (conférencière invitée)
Modérateur : Philippe Sansonetti

11:50 Conclusion : Michel Goldman

Présentation des intervenants


Didier Fassin est médecin, sociologue et anthropologue, titulaire de la chaire de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il occupe en 2019-2020 la chaire annuelle de Santé publique du Collège de France.

Alain Fischer est médecin, professeur d'immunologie pédiatrique et chercheur en biologie. Professeur émérite du Collège de France, il a occupé la chaire Médecine expérimentale de 2013 à 2020. Il est lauréat du Grand prix Inserm de la recherche médicale (2008) et du Prix Sanofi-Institut Pasteur (2013). Il a été nommé le 4 décembre 2020 président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale placé auprès du ministère français des Solidarités et de la Santé.

Michel Georges est directeur du Centre interdisciplinaire de recherche biomédicale de l'Université de Liège (GIGA). Ses contributions dans le domaine de la médecine génomique animale et humaine lui ont valu le Prix Wolf en 2007 et le
Prix Francqui en 2009. Il est membre de la National Academy of Sciences depuis 2013.

Michel Goldman est un médecin immunologiste, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles où il dirige avec Mathias Dewatripont l’Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare (I3h). Il a partagé le prix Lucien Steinberg avec Peter Piot, a été titulaire de la chaire Spinoza à l'Université d'Amsterdam et a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Lille.

Debarati Guha-Sapir est la directrice du Centre for Research on the Epidemiology of Disasters (CRED) et professeur à l'École de santé publique de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches sur l'impact humain des catastrophes et des conflits sont menées dans le cadre de plusieurs programmes internationaux soutenus par l’Organisation Mondiale de la Santé, les Nations Unies et la Commission Européenne
.
Dominique Kerouedan est médecin, chercheur et expert indépendant en santé internationale. Elle est fondatrice et conseillère scientifique de la spécialisation « Global Health » de la « Paris School of International Affairs » de Sciences Po et a occupé la chaire annuelle Savoirs contre pauvreté du Collège de France, en 2012-2013.

Marie-Paule Kiény est virologue, vaccinologue et experte en santé publique. Elle a dirigé le Département d’innovation vaccinale à l’OMS et est actuellement directrice de recherche à l'Inserm et présidente du conseil d'administration de la Drugs for Neglected Diseases initiative, elle est récipiendaire du Prix International 2018 de l'Inserm.

Arnaud Marchant est le directeur de l’Institut d’immunologie médicale de l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches sur l’immunité de l’enfant et les stratégies vaccinales protégeant le nouveau-né sont à l’origine d’une étude récente publiée dans le journal Science.

Lluis Quintana-Murci est généticien des populations, lauréat des médailles de bronze et d'argent du CNRS. Professeur à l’Institut Pasteur et Professeur du Collège de France, où il occupe la chaire Génomique humaine et évolution depuis 2019, il dirige également l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur.

Andréa Rea est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles où il dirige le groupe d’étude sur l’ethnicité, le racisme, les migrations et l’exclusion (GERME). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les inégalités sociales et étudie aujourd’hui leurs liens avec la maladie COVID-19.

Philippe Sansonetti est chercheur en microbiologie et infectiologue, Professeur émérite au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences et membre étranger de la Royal Society, de l’US National Academy of Sciences et de l’Académie Royale de Médecine de Belgique. Il a reçu plusieurs Prix scientifiques : Prix Louis Jeantet de Médecine, Prix Robert Koch et Grand Prix de l’INSERM.
Documents préliminaires
Webinaire - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor