Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Complexité de la prise de décision et enjeux éthiques dans le monde digital
Lieu
Site
Arlon
Immeuble
Palais Provincial
Local
Palais Provincial
Adresse
Place Léopold, 1, 6700 Arlon
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Lun
20  09
18:30
Inscriptions
clôturées
Lundi 20 septembre 2021 à 18h30
Arlon – Palais Provincial
Complexité de la prise de décision et enjeux éthiques dans le monde digital

La quatrième révolution industrielle crée de multiples et nouveaux défis. La prise de décision dans ce monde digital en devient de plus en plus complexe avec l’apparition de nouvelles préoccupations éthiques inconnues jusqu’ici. Cette complexité est amplifiée par la création de nombreux algorithmes mathématiques, alors même que les réseaux sociaux promeuvent trop souvent des solutions simplistes aux problématiques décisionnelles.

Le conférencier s’attachera dans son exposé à la triple responsabilité éthique des créateurs d’algorithmes comme aides à la décision. Celle-ci est d’abord déontologique dans l’exercice de leur expertise, ensuite implicative par rapport aux conséquences de leurs algorithmes pour la société, et enfin, ce qui est moins souvent évoqué, de développement personnel et moral obtenu par le travail de création dans ce cadre de l’aide à la prise de décisions. Le conférencier présentera une approche originale répondant aux trois dimensions éthiques mentionnées et permettant de prendre de meilleures décisions face à cette nouvelle complexité systémique, dynamique, multicritères et multi-acteurs. Ce cadre méthodologique, développé par des travaux à l’ULB/VUB, sera illustré par des exemples dans le monde digital confronté aujourd’hui à ces défis sociétaux et environnementaux.

Bibliographie


Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe. Edition Du Seuil, Paris, 2005.

Lambros Couloubaritsis, La philosophie face à la question de la complexité - Le Défi majeur du 21e siècle, Tome 2, chapitre VII, De la simplicité aux stratégies décisionnelles, Edition OUSIA, Bruxelles, 2014.

Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, Albin Michel, Paris, 2018.



Programme
18:30
20:30
Complexité de la prise de décision et enjeux éthiques dans le monde digital
Intervenant
Photos