Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Croissance, énergie, climat. La quadrature du cercle
Lieu
Site
Mons
Immeuble
Mundaneum
Local
Mundaneum
Adresse
Rue de Nimy, 76, 7000 Mons
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Jeu
04  10
17:30
Inscriptions
clôturées
Jeudi 4 octobre 2018 à 17h30
Mons – Mundaneum
Croissance, énergie, climat. La quadrature du cercle
Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis le début de la révolution industrielle, la croissance économique s’est voracement nourrie d’énergie et plus particulièrement de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du mix énergétique mondial. Mais, à travers eux, la croissance économique est aussi un processus hasardeux qui émet indirectement du CO2, cause principale du dérèglement climatique.

La société moderne est donc confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation, tout en réduisant les émissions de CO2 pour solutionner le problème climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle résoudre la « quadrature du cercle  » ?

Après un rapide panorama énergétique, on montrera à travers de nombreux exemples (transports, habitat, génération électrique) comment déplacer les énergies fossiles vers les énergies renouvelables mais aussi comment faire triompher l’efficacité énergétique à la fois sur le plan technique et comportemental. Les externalités négatives des différentes énergies seront discutées ainsi que le rôle de la taxe carbone. Mais, au-delà de la problématique climatique, la transition est aussi contrainte par la compétitivité des entreprises et la sécurité énergétique. Aussi, n'échappe-t-elle pas aux considérations d'ordre géopolitique.
Programme
17:30
19:30
Croissance, énergie, climat. La quadrature du cercle
Intervenants
Photos