Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Création artistique, histoire de l'art et critique
Cours-conférence
Musique / arts plastiques. Intersections au XXe siècle
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle à déterminer 3
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Équivalences structurelles (Klee, Mondrian, l'art concret et le sérialisme, Boulez, Ligeti…)
Jeu
29  10
16:00
Jeudi 29 octobre 2009 à 16 heures
Bruxelles – Salle à déterminer 3
Équivalences structurelles (Klee, Mondrian, l'art concret et le sérialisme, Boulez, Ligeti…)
Les rapports entre le son, le signe graphique et l'espace tendent à devenir de plus en plus ambigus dans une partie de la production artistique contemporaine.

À cet égard, les expérimentations menées au début de ce siècle par les futuristes, les dadaïstes ou, un peu plus tard, par John Cage, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient situer leur démarche par delà les catégories traditionnelles. Plus généralement, les tentatives d’échange, voire d'osmose entre les domaines du visuel et du sonore n'ont cessé de se ramifier et de se diversifier.

Face à une telle floraison, il convient de s'interroger sur les formes d'expression artistique qui jouent délibérément sur le paradoxe que suppose toute ambition de classification, aussi bien aux niveaux de leur conception que de leur perception. Des phénomènes comme la notation, la sculpture sonore, la performance, supposent nécessairement des relations de croisement avec d'autres disciplines artistiques, ainsi que les medias liés aux nouvelles technologies, sans que l’on puisse pour autant y déceler une recherche factice de parallélisme.
Programme
16:00
18:00
Équivalences structurelles (Klee, Mondrian, l'art concret et le sérialisme, Boulez, Ligeti…)
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor
Sculpteur : Guillaume Geefs.