Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Les Vanités en art : ancrage philosophique et voyage du thème à travers les arts
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Reporté à une date ultérieure. Les Vanités en art : ancrage philosophique et voyage du thème à travers les arts
Mar
21  04
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 21 avril 2020 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer
Reporté à une date ultérieure. Les Vanités en art : ancrage philosophique et voyage du thème à travers les arts
Les Vanités sont des œuvres d’art qui ont pour thème le caractère fragile et éphémère de la vie, nous invitant à nous rappeler que nous sommes mortels (« Memento mori ») et, face à cette réalité, à relativiser l’importance des biens terrestres et à tourner notre regard au-delà de ceux-ci.

Ancré dans le questionnement des grands philosophes, le thème des Vanités traverse toute l’histoire de l’art et concerne tous les arts et tous les supports : peinture, sculpture, photo, vidéo, installation et performance, littérature, poésie, théâtre, cinéma et musique. Au niveau pictural, les Vanités empruntent d’abord les figures allégoriques traditionnelles du crâne, du squelette ou du sablier. Présentes dès l’Antiquité (panthéisme des sociétés primitives ou épicurisme raisonné gréco-romain), les Vanités deviennent religieuses au Moyen-Age dans le contexte des épidémies, des guerres et de la théologie du salut. Au XVIIe siècle, les Vanités investissent les portraits et natures mortes de la peinture hollandaise et deviennent un genre pictural autonome. Plus tard, l’art moderne et, surtout l’art contemporain renouvelleront le traitement pictural des Vanités, en ajoutant de nouvelles figures plus directes et plus violentes dans l’interpellation personnelle.

Nous nous demanderons pourquoi les Vanités sont présentes à toutes les époques, et ce que ces chefs-d’œuvre peuvent nous apprendre.
Programme
17:00
19:00
Les Vanités en art : ancrage philosophique et voyage du thème à travers les arts
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor