Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Silence, on vole !
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle à déterminer
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Jeu
03  05
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 3 mai 2018 à 17 heures
Bruxelles – Salle à déterminer
Nuisances sonores autour des aéroports - Aspects généraux : sources et niveaux de bruit, mesure de la nuisance, effets sur la santé
Les nuisances sonores engendrées par le trafic aérien font régulièrement la une des journaux. Responsables politiques, porte-paroles d'associations de riverains, gestionnaires d'aéroports, experts, médecins, juristes, prennent la parole pour défendre leur vérité. L'immense complexité du problème et ses dimensions multiples (santé publique, urbanisme, économie, politique, sécurité aérienne, ingénierie acoustique) semblent rendre toute forme de consensus impossible.
Le cours-conférence tentera, sans parti pris, de présenter la problématique générale des nuisances sonores aéroportuaires (cours 1) et la situation particulière des trois principaux aéroports belges (cours 2).
La première leçon définira le bruit, présentera la physiologie de l'oreille, décrira les principaux indicateurs du niveau sonore et de la nuisance subie, présentera les sources de bruit des avions et un certain nombre de solutions techniques (avion, trajectoires, isolation) pouvant être mises en œuvre.
La seconde leçon s'intéressera aux aéroports de Liège, Charleroi-Bruxelles Sud et Bruxelles-National, et tentera de présenter avec toute l'objectivité possible la réglementation actuelle, les évolutions possibles et les contraintes applicables.
Programme
17:00
19:00
Nuisances sonores autour des aéroports - Aspects généraux : sources et niveaux de bruits, mesure de la nuisance, effets sur la santé
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor